haiti-necrologie-:-les-funerailles-de-l’ancien-etudiant-gregory-saint-hilaire-chantees-ce-samedi-a-ouanaminthe

Haïti-Nécrologie : Les funérailles de l’ancien étudiant Grégory Saint-Hilaire chantées ce samedi à Ouanaminthe

Les funérailles de l’ancien étudiant en Sciences Sociales à l’Ecole Normale Supérieure, Grégory Saint-Hilaire, ont été chantées samedi 7 novembre 2020, à Ouanaminthe dans le département du Nord’Est. D’un autre côté, ses anciens camarades à ladite faculté ont organisé, ce samedi, des funérailles symboliques à Port-au-Prince suivies d’un défilé à la rue Monseigneur Guilloux en sa mémoire.*

Port-au-Prince, le 7 novembre 2020._Les obsèques de l’ancien étudiant en sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Grégory Saint-Hilaire, ont été chantées le samedi 7 novembre 2020 à Ouanaminthe, commune du département du Nord’Est. La cérémonie s’est tenue en présence d’une délégation d’étudiants de l’ENS.

Parallèlement, des étudiants de cette entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont organisé pendant le même jour à Port-au-Prince, des funérailles symboliques en mémoire de la victime.

En vue de lui rendre un dernier hommage, les anciens camarades de Grégory Saint-Hilaire à l’ENS ainsi que des étudiants venant d’autres entités de l’UEH, ont réalisé à la rue Monseigneur Guilloux à Port-au-Prince, une exposition de photos de plusieurs victimes d’actes d’insécurité et d’assassinat telles que la jeune écolière Évelyne Sincère, le bâtonnier Me Monferrier Dorval, sans oublier Grégory Saint-Hilaire, entre autres. L’exposition a été faite sur fond de musiques de circonstance.

Tenant en main un cerceuil de couleur blanche, les étudiants protestataires avaient bloqué l’angle des Rues Monseigneur Guilloux et Joseph Janvier dans le but de dénoncer l’assassinat qu’ils qualifient de « criminel » de leur camarade.

Advertisement

Au terme de cette exposition, ils ont manifesté leur ferme intention de brûler le cerceuil devant le palais présidentiel. Cependant, des agents du Corps d’Intervention et de Maitien d’ordre (CIMO) s’y opposaient.

En revanche, les étudiants ont brûlé le cerceuil au carrefour situé entre les facultés d’Ethnologie et de Droit et des Sciences économiques de Port-au-Prince.

Aussi faut-il rappeler que Grégory Saint-Hilaire a été tué d’une balle au dos par un policier de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), en date du 2 octobre 2020, dans l’enceinte de l’ENS.

Vant Bèf info (VBI)

L’article Haïti-Nécrologie : Les funérailles de l’ancien étudiant Grégory Saint-Hilaire chantées ce samedi à Ouanaminthe est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *