me-statler-luczama-celebre-la-contribution-de-kenley-jean-baptiste-au-milieu-des-jeunes!

Me Statler LUCZAMA célèbre la contribution de Kenley Jean-baptiste au milieu des jeunes!

Le 22 août dernier, Kenley Jean Baptiste a publié son premier opus littéraire, « 7 secrets pour passer de Zéro à Héros ». A travers ce livre de 73 pages, M. Jean Baptiste relate le parcours inspirant de sept personnalités qui, à son humble avis, s’impliquent dans l’épanouissement des jeunes haïtiens particulièrement ceux des milieux défavorisés. Ce sera une action positive de plus du jeune auteur pour amorcer l’émancipation d’une jeunesse encore léthargique. Et si l’on revenait sur le parcours de ce leader émérite, Kenley Jean-Baptiste?

Samedi 7 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– James Kenley Jean-baptiste de son vrai nom, est originaire de Jean Rabel, une belle ville du Nord-ouest, très fréquentée par les touristes. Aîné de sa famille, Kenley a grandi dans un Lakou de la contrée où sa Grand-mère inspirait énormément le respect. « C’était un véritable leader communautaire », dit Kenley. Il avoue que sa grand-mère, Mme Lavarière, l’inspirait beaucoup dans son enfance. « J’assistais à ses rencontres avec de grandes personnalités dont des sénateurs et députés », se remémore-t-il. « Ainsi, je  voulais m’impliquer tôt dans l’épanouissement  de ma communauté à l’instar de ma grand-mère » déclare Le jeune adolescent de l’époque, qui s’est engagé dès l’âge de six ans à  Compassion International, où il a suivi de nombreuses formations en ce qui concerne le leadership.

L’auteur de « 7 secrets pour passer de zéro à  héros « , Kenley Jean Baptiste, a été bien instruit par le Collège Notre Dame de Lourdes, à Port-de-Paix. Devenu l’un des lauréats lors du concours d’admission à l’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH), Kenley a su pérenniser ainsi la fierté de son ancienne école qui ne tarit pas d’éloges à son sujet. Il a étudié en outre les sciences politiques, la philosophie et les sciences juridiques à l’Université d’État d’Haïti.

M. Jean Baptiste, est un leader émérite.  Déjà à 19 ans, il a lancé sa première tournée départementale dans le Nord-ouest, sur le thème « Jeunesse et Citoyenneté ». Un an plus tard, il a poursuivi cette tournée dans plusieurs écoles de Port-au-Prince. Il ne mettra pas plus d’un an pour amorcer une tournée nationale sur le leadership et l’entrepreneuriat. Et en 2018, de concert avec d’autres partenaires, il a initié à l’hôtel Royal Oasis le premier sommet national sur le leadership et l’entrepreneuriat.

Advertisement

      Le parcours du jeune auteur, natif de Jean Rabel, est on ne peut plus inspirant. En effet, il est le premier jeune Haïtien honoré par la Chambre de Commerce Caraïbéenne pour son sens aiguisé du leadership et de l’entrepreneuriat. PDG de Haitireyèl, une plateforme en ligne, et de la Fondation Jean-Baptiste, James Kenley s’engage corps et âme dans la formation de ses congénères qui, selon lui, peinent à se trouver un but. Grâce à son implication dans la cause de la jeunesse, il est devenu, le premier mai 2019, le représentant de l’International Model of diplomats for integrated  développement, reconnu par les Nations-Unies.

« J’ai jugé nécessaire d’écrire ce livre, après avoir participé à une causerie à Cité Soleil, explique le PDG de Haiti Reyèl. J’ai été surpris de l’engouement manifesté par ces jeunes qui étaient à l’évidence assoiffés de paroles capables d’allumer la flamme du développement personnel en eux », poursuit Kenley. Fort de ce constat, il a pondu un opus littéraire de 73 pages qui dresse le parcours inspirant de sept leaders et entrepreneurs. « 7 secrets pour passer de zéro à héros », paru aux éditions Deschamps, connait un grand succès dans le milieu juvénile. Tout compte fait, les jeunes de cette génération lui seront toujours reconnaissants pour cette noble contribution.

Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *