Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit attristé samedi par les pertes en vies humaines et la destruction de biens causées par l’ouragan Eta en Amérique centrale.
Lundi 9 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–
Cet ouragan de catégorie 4 a frappé mardi les côtes du Nicaragua, avant de tr averser lentement le nord de ce pays et le Honduras. Il a déclenché des pluies torrentielles dans toute l’Amérique centrale qui, à leur tour, ont provoqué des inondations généralisées et des glissements de terrain dévastateurs, notamment au Guatemala.
« Cette catastrophe naturelle se produit alors que toute la région est aux prises avec l’impact de la pandémie de Covid-19 », a noté le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.
Le chef de l’ONU a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et aux peuples et aux gouvernements de la région. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
« Le Secrétaire général salue les efforts de tous ceux qui travaillent d’arrache-pied pour porter secours aux populations de la région », a dit son porte-parole.
« Il exprime sa solidarité avec les gouvernements de la région et réaffirme que l’Organisation des Nations Unies est prête à travailler avec eux pour répondre aux besoins humanitaires résultant de cette catastrophe », a-t-il ajouté.