l’etat-haitien-s’accapare-du-sang-et-met-la-croix-rouge-haitienne-a-l’ecart

L’Etat Haïtien s’accapare du Sang et met la Croix Rouge Haïtienne à l’écart

L’Administration Moïse et le gouvernement Jouthe ont pris un décret, publié le 13 octobre 2020, ôtant à la Croix Rouge Haïtienne la gestion du Sang. Dorénavant, c’est l’Etat Haïtien qui en prend le contrôle à travers « l’Organisme National du Sang et des produits Sanguins (ONASAPS).

Port-au-Prince, le 10 novembre 2020.- La Société Nationale de la Croix Rouge Haïtienne n’est plus chargée de la question du sang en Haïti. Le pouvoir Exécutif en a décidé autrement octroyant le controle à l’État.

Dans un décret publié dans le journal officiel de la République d’Haïti en date du 13 octobre 2020, dont Vant Bèf Info (VBI) en obtenu copie, l’Administration Moïse et le Gouvernement Jouthe créent une nouvelle entité. Il s’agit de l’Organisme National du Sang et des produits sanguins dont le sigle est ONASAPS.

L’article 2 du décret précise : « qu’ Il est créé un Organisme autonome à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie administrative et financière dénommé « ONASAPS », placé sous la tutelle du Ministre de la santé publique et de la population.

Advertisement

Cet Organisme a pour mission de garantir à tous, de manière équitable, l’accès aux produits sanguins, disponible en qualité suffisante et au moment opportun. Et dans le cadre de sa mission, il doit mettre en place des programmes assurant du sang et des produits sanguins.

Un Conseil d’administration de 5 membres assure la gestion de l’Organisme et le titulaire du ministère de la santé publique et de la population joue le rôle de son président d’honneur, précise le dit décret.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article L’Etat Haïtien s’accapare du Sang et met la Croix Rouge Haïtienne à l’écart est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *