diplomatie-:-haiti-est-pret-a-collaborer-avec-la-nouvelle-administration-americaine

Diplomatie : Haïti est prêt à collaborer avec la nouvelle Administration américaine

Après le président Jovenel Moïse, c’est au tour du ministre des affaires étrangères et des cultes, le docteur Claude Joseph, de réaffirmer la volonté du gouvernement haïtien de travailler avec la nouvelle administration américaine. Il est vrai que Joe Biden n’est pas encore officiellement proclamé président des États-Unis et que Donald Trump n’a pas encore accepté sa défaite.

Port-au-Prince, le 10 novembre 2020. En tant que pays amis, nous sommes prêts à travailler avec la nouvelle administration américaine, (celle du président Joe Biden, ndlr), a indiqué ce mardi, le chef de la diplomatie haïtienne, le docteur Claude Joseph.

C’est un président élu qui va remplacer un président élu, note le chancelier Joseph qui inscrit Haïti dans la même dynamique, arguant qu’en février 2022, un président élu va également en remplacer un autre en Haïti.

C’est pour cela, dit-il, que le cap est mis sur l’organisation des prochaines élections et l’année 2021 sera définitivement une année électorale, a-t-il souligné.

Le temps de la transition est révolu. Les élections sont le seul moyen d’arriver au pouvoir dans une démocratie, a souligné M. Joseph qui dénonce ce qu’il appelle un manque de civilité dans les déclarations de certains membres de l’opposition.

Advertisement

Nous ne sommes pas un gouvernement qui s’investit dans les violations de droits humains, a dit Dr Joseph, qui affirme qu’il y en a qui font certaines pour tenter d’accéder au pouvoir sans passer par les élections.

Le président Jovenel Moïse avait publié samedi, sur les réseaux sociaux, un message de félicitation au président élu des États-Unis Joe Biden ainsi qu’à la vice-présidente Kamala Harris. Il a ajouté que les États-Unis constituent un partenaire de premier plan pour Haïti qui souhaite poursuivre ses relations de coopération avec ce pays ami.

Vant Bef Info (VBI)

L’article Diplomatie : Haïti est prêt à collaborer avec la nouvelle Administration américaine est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *