le-reseau-national-des-groupes-sanguins-de-rhesus-negatifs-plaide-en-faveur-de-la-disponibilite-du-sang

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs plaide en faveur de la disponibilité du sang

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) dit saluer la création de l’organisme national du Sang et des Produits Sanguins (ONASAPS). Dans une note dont la rédaction de Vant Bèf Info a reçu copie, le lundi 9 novembre, le Réseau exhorte par conséquent les autorités concernées à bien administrer cette nouvelle institution.

Port-au-Prince, le 9 novembre 2020.- Le Réseau National des groupes Sanguins de Rhésus négatifs dit saluer la décision de l’État haitien de prendre le contrôle de la gestion du sang et des produits sanguins dans le pays. Le RENAGSANG, qui se fixe comme objectif de répertorier sur l’ensemble du territoire national toutes les personnes de groupes sanguins de Rhésus négatifs, se réjouit de la décision de rendre autonome la gestion des produits sanguins dans le pays.

Par contre, il exhorte les autorités concernées « sans aucune forme de manœuvres politiques de bien administrer cette nouvelle institution dite autonome et de prendre toutes les mesures nécessaires visant à rendre les produits sanguins mieux accessible aux personnes dont les cas nécessitent une transfusion, en cas d’urgence », peut-on lire dans la note portant la signature de la coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé.

Advertisement

Le Réseau dit croire que de tels comportements contribueront au respect du droit à la santé et à la vie, des droits inaliénables et reconnus par la déclaration universelle des droits de l’homme. Trop de patients sont morts en Haïti à cause de l’inaccessibilité en temps réel aux pochettes de sang et parfois même à cause d’un service d’accueil très mal organisé au centre national de transfusion sanguine ( CNTS).

La structure dit renouveler son engagement de continuer à travailler avec les différentes composantes du système sanitaire haïtien dans le but de poursuivre sa mission consistant à la sauvegarde de la vie humaine.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs plaide en faveur de la disponibilité du sang est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *