haiti/justice:-le-ministere-de-la-justice-emet-des-reserves-sur-le-processus-de-certification-des-juges

Haïti/Justice: Le Ministère de la Justice émet des réserves sur le processus de certification des juges

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) émet des réserves sur le processus de certification des juges réalisé par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. L’article 70 de la loi du 27 novembre 2007 sur la magistrature recommande que la certification des magistrats doit être faite conjointement avec le MJSP, écrit le ministre de la justice, dans une correspondance adressée au président du CSPJ.

Port-au-Prince, le 11 novembre 2020. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique salue les efforts consentis par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire afin d’assainir le système judiciaire  se référant à la décision de sanctionner certains magistrats suite au processus de certification.

Cependant, le MJSP dit émettre des réserves sur le processus de certification des juges réalisé en dehors du Ministère.

L’article 70 de la loi du 27 novembre 2007 sur la magistrature recommande que la certification des magistrats doit être faite conjointement avec le MJSP, écrit le ministre de la justice, Me. Rockfeller Vincent dans une correspondance adressée au président du CSPJ, Me. René Sylvestre.

La non implication de MJSP dans le processus d’épuration jugé nécessaire peut entraver les bonnes volontés du CSPJ, poursuit le titulaire du Ministère qui, encourage le CSPJ à respecter la loi.

Le MJSP tient à préciser que sa démarche auprès du CSPJ vise à chercher une harmonie entre les deux institutions.

Vant Bef Info (VBI)

L’article Haïti/Justice: Le Ministère de la Justice émet des réserves sur le processus de certification des juges est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *