l’ambassade-du-japon-remet-12-ecoles-flambant-neuves-au-gouvernement-haitien

L’ambassade du Japon remet 12 écoles flambant neuves au gouvernement haïtien

Mercredi 11 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’Ambassadeur du Japon en Haïti, M. MIZUNO Mitsuaki lundi a transféré au gouvernement haïtien douze (12) bâtiments scolaires, totalisant 90 salles de classe, construits dans les départements du Centre et de l’Artibonite.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive à l’école nationale Guy Malary à Hinche, dans le département du Centre.

Etaient présents le Premier Ministre Joseph JOUTHE, la Première Dame, Mme. Martine MOISE, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Pierre Josué Agénor CADET, les deux directeurs départementaux d’éducation du Centre et de l’Artibonite, respectivement MM. Mulaire Julsaint et Ecol Renoit.

Sept de ces écoles sont situées dans le haut-Plateau central (Ecoles nationales Henry Christophe, Immaculée Conception, Toussaint Louverture, Guy Malary ; Ecoles nationales de Marmont, de Colladère et de Los Palis). Trois autres sont localisées dans le Bas-Plateau central (Ecoles nationales de Crête-Brûlée, de Triannon et de Destaingville). Les deux dernières se trouvent dans l’Artibonite dans la commune de Verrettes. Il s’agit des écoles nationales de Charles Belair et de Désarmes.

Le « Projet de Construction d’Écoles Fondamentales des Départements du Centre et de l’Artibonite », a été confié à une firme japonaise et exclusivement financé par le Gouvernement du Japon pour un d’exécution de 19,802,555 dollars américains.

Les 12 écoles nationales des départements du Centre et de l’Artibonite sont dotées de bâtiments parasismiques, para cycloniques, et équipées de panneaux solaires.

Advertisement

Le projet comprend aussi l’installation des blocs sanitaires adaptés à l’usage du fauteuil roulant et des rampes d’accès à l’étage pour les personnes handicapées.

Ce projet, selon l’ambassade, a pour objectif d’améliorer les conditions éducatives d’environ 3,600 élèves dans ces départements, et de renforcer la résilience aux désastres naturels en aménageant des bâtiments parasismiques et para-cycloniques qui seront utilisés comme des refuges en cas de désastres.

Nan jounen 9 novanm nan Anbasadè MIZUNO Mitsuaki te patisipe nan yon seremoni pou remèt bay Gouvènman ayisyen 12 lekòl fondamantal nan depatman Sant ak Latibonit. Seremoni sa te fèt an prezans Premye Minis la Joseph JOUTHE, Premyè Dam nan Martine MOISE ak Minis Edikasyon nasyonal la Pierre Josué Agenor CADET..Pwojè sa koute 19,802,555 dola ameriken. Li pèmèt konstriksyon 12 lekòl nasyonal avèk 90 sal klas, batiman sa yo kapab reziste ak siklòn e ak tranbleman tè e yo ekipe ak pano solè. Batiman sa yo tou ekipe ak blòk sanitè e yo fasilite aksè ak moun ki andikape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *