signature-d’un-accord-entre-la-bibliotheque-nationale-d’haiti-et-l’agence-universitaire-de-la-francophonie

Signature d’un accord entre la Bibliothèque nationale d’Haïti et l’agence universitaire de la Francophonie

La Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) et l’Agence Universitaire de la Francophonie ont signé un accord-cadre de partenariat le mercredi 11 Novembre 2020. Cet accord d’une durée de 4 ans porte sur la modernisation de la BNH, informent les deux parties.

Port-au-prince.-Cet accord-cadre de coopération regroupe quatre principes directeurs : accès à la Bibliothèque universitaire numérique de l’AUF (BNEUF,Bibliothèque du nouvel espace universitaire francophone), le soutien à l’accès au numérique par l’intermédiaire de la Bibliothèque Nationale et à la numérisation de fonds documentaires haïtiens, la formation des personnels de la BNH et la création d’une bibliothèque interuniversitaire en Haïti. En outre l’AUF et la BNH s’engagent à valoriser autant que possible leurs actions communes auprès de leurs réseaux et partenaires.

De l’avis du directeur de la bibliothèque nationale, Dangelo Neard : « Cette collaboration avec l’AUF intervient à un moment où le processus du développement du site web de la BNH est en phase de finalisation. Le site internet facilitera l’accès du plus grand nombre au fond documentaire de la BNH et réduira considérablement les injustices cognitives en pratique en Haïti » a déclaré Dangelo Néard.

Aussi faudrait-il ajouter que le plan de reforme de la BNH contient d’autres axes d’intervention avec toute une série d’actions visant à renforcer sa capacité logistique, de conservation et de promotion d’accès à la lecture qui seront exécuté en collaboration avec d’autres partenaires nationaux et internationaux, informe plus loin le responsable.

Advertisement

Cet accord cadre de coopération avec l’AUF est un pas majeur dans la dynamique de numérisation du fond documentaire haïtien et la démocratisation de l’accès aux savoirs essentiels en Haïti et dans l’espace francophone », a ajoute Mr Néard. Un comité composé de représentants de la BNH et de l’AUF a été constitué afin d’organiser des séances de travail régulièrement pour les suivis et bilans des actions menées dans le cadre de cet accord-cadre.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Signature d’un accord entre la Bibliothèque nationale d’Haïti et l’agence universitaire de la Francophonie est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *