haiti-:-tenue-d’un-atelier-international-sur-les-modalites-de-cooperation-intercommunale

Haïti : Tenue d’un atelier international sur les modalités de coopération intercommunale

Lancement le jeudi 12 novembre 2020, à l’hôtel Marriott, par le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, d’un atelier international sur les modalités de coopération intercommunale. Diverses personnalités nationales et internationales ont pris part à cette activité pour un partage d’expériences.

Port-au-Prince, le 12 novembre 2020.- Cet atelier de deux jours réunissait des représentants de l’État dont le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales,Audin Fils Bernadel, des représentants de l’USAID, de l’ambassade du Canada et de la France, des experts internationaux, le personnel des collectivités territoriales, des membres de la société civile, entre autres.

Cet atelier devra contribuer à permettre aux acteurs étatiques d’établir une politique plus nette, efficiente et efficace en ce qui a trait à l’intercommunalité comme outil de développement au service des collectivités territoriales.

Le directeur de l’USAID en Haïti, Christopher Cushing a salué les efforts du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales visant à accompagner la dynamique de coopération intercommunale en Haïti dans le cadre de sa stratégie de renforcement de la maîtrise d’ouvrage locale.

Il dit croire qu’avec le vote de la constitution du 29 mars 1987, le peuple haïtien a fait le choix de s’engager sur la voie de la décentralisation dont les fondements sont le développement harmonieux et équilibré de l’ensemble du territoire national, la promotion de la démocratie locale et la participation des citoyennes et citoyens dans le processus de construction du développement.

Selon Monsieur Cushing, sa présence à cet atelier témoigne de la volonté de l’USAID d’appuyer toute initiative visant à promouvoir la décentralisation, les pratiques de bonne gouvernance et le développement inclusif. « La coopération intercommunale peut contribuer à la refondation de l’action publique locale en Haïti au bénéfice des populations locales. Elle offre un nouvel espace de promotion de la démocratie locale donnant aux citoyennes et citoyens la possibilité d’exprimer leurs besoins, de participer aux prises de décisions et d’assurer le suivi des projets susceptibles d’affecter leur qualité de vie », a-t-il renchéri.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audin Fils Bernadel a souligné l’intérêt du président de la République Jovenel Moïse, à la cause de la décentralisation et plus largement de la réforme de l’État. Il a souligné la nécessité de comprendre que les politiques menées par l’exécutif sont alimentées par la volonté inébranlable d’améliorer l’accès de la population aux services de proximité et les collectivités territoriales sont les premiers acteurs du territoire capable de répondre efficacement à ces besoins.

Advertisement

Selon le titulaire du MICT, la décentralisation ne peut être considérée comme une finalité en soi. Elle est d’abord et avant tout un moyen, un mode d’organisation et de répartition des pouvoirs, utilisé par l’État pour développer son territoire et assurer la participation des citoyens à la gestion de la chose publique.

Pour adresser les enjeux des collectivités territoriales, Monsieur Bernadel souligne que le ministère, sous sa directive, s’est engagé sur trois grands chantiers de réforme visant à renforcer durablement les collectivités territoriales et accompagner le processus de décentralisation. Il s’agit d’une réforme institutionnelle visant à clarifier le cadre de gestion des collectivités territoriales, une réforme financière qui vise à établir l’autonomie financière des collectivités et enfin une réforme de la fonction publique territoriale qui vise à doter les collectivités territoriales d’un personnel stable et qualifié au service de la population locale.

Vant Bef Info VBI

L’article Haïti : Tenue d’un atelier international sur les modalités de coopération intercommunale est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *