vers-le-renforcement-des-centres-de-lecture-et-d’animations-culturelles-(clac)-en-haiti

Vers le renforcement des Centres de lecture et d’Animations Culturelles (CLAC) en Haïti

Deux protocoles d’accord ont été signés, le vendredi 13 novembre 2020, à Péguy-Ville (commune de Pétion-Ville), entre le Bureau en Haïti de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Etat haïtien représenté par le Ministère de la culture et de la Communication ainsi que la Direction Nationale du Livre (DNL). La signature de ces protocoles rentre dans le cadre du renforcement des centres de lecture et d’animations culturelles (CLAC) du pays.

Péguy-Ville, le 13 novembre 2020.- Dans l’objectif de rendre plus dynamiques les centres de lecture et d’animations culturelles du pays, le Bureau en Haïti de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Etat Haïtien ont paraphé, ce vendredi, à Péguy-Ville, deux protocoles d’accord.

La cérémonie s’est tenue en présence du Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez ; du Directeur général de la Direction Nationale du Livre, Jean Emmanuel Jacquet ; celui de la culture et la communication, Camy Depas ; le représentant régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Emmanuel Adjovi, le Coordonnateur des CLACs, Fritz Antiope, la représentante de ONU-Femmes en Haïti, Dédé Ekoue, et la 2e Secrétaire à l’Ambassade du Canada en Haïti, Gabrielle Dew, entre autres.

Dans son allocution, le Directeur Général de la Direction Nationale du Livre, Jean Emmanuel Jacquet a laissé entendre que les CLACs constituent un pilier important dans la société, en assurant l’accès aux idées, aux savoirs, et se servant de lieux de rencontres pour des citoyennes et citoyens.

Selon lui, la principale fonction d’un centre de lecture et d’animations culturelles consiste à donner accès au savoir, à l’information à travers le livre et les activités connexes. Elle constitue donc un pilier important dans une société, en assurant l’accès à des idées, à des savoirs et en servant de lieux de rencontres pour les citoyens et citoyennes.

Advertisement

Jean Emmanuel Jacquet poursuit en affirmant que la signature de ces protocoles d’accord rentre dans le cadre de sa nouvelle manière de travailler voulue par le gouvernement haïtien et l’OIF. Aussi, constitue-t-elle un maillon important dans la riche chaîne de coopération entre l’OIF et Haïti, a t-il poursuivi.

« L’acte que nous posons aujourd’hui, c’est la concrétisation de la volonté sans cesse réaffirmée de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de notre Ministère de tutelle, à soutenir le processus de renforcement de la Direction Nationale du Livre (DNL) », a conclu Jean Emmanuel Jacquet.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Vers le renforcement des Centres de lecture et d’Animations Culturelles (CLAC) en Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *