le-nouveau-clip-de-marco-volcy- »charlemagne-peralte »-disponible-sur-youtube

Le nouveau clip de Marco Volcy  »Charlemagne Péralte » disponible sur Youtube

Haïti : si ton histoire m’était contée

Montréal, mercredi 18 novembre 2020 ((rezonodwes.com))-– Le nouvel extrait de l’auteur-compositeur-interprète Marco Volcy est disponible dès maintenant sur les diverses plateformes numériques.

Il nous livre ici « Charlemagne Péralte », un titre qui combine arrangements musicaux contemporains et rythmes chauds traditionnels haïtiens.

Une histoire percutante 

Personnage important de l’histoire d’Haïti, Charlemagne Péralte est une figure de proue de la résistance contre la première occupation américaine du début du vingtième siècle. Il a été l’un des premiers à prendre une position ouverte et affirmée contre cet affront.

Vouant une passion filiale à la patrie qui l’a vu naître et doté d’une grande bravoure, il a marqué et continue de marquer les esprits en Haïti et ailleurs. Il a laissé aux générations qui ont suivi un héritage inspirant de liberté et de justice sociale.

Charlemagne Péralte a pris fait et cause pour les pauvres et les paysans, rêvant du bien-être de tous les Haïtiens. Il a été le chef des Cacos, « groupe de rebelles qui luttaient pour une Haïti libre et indépendante sans les Américains ». En 1915, il s’est donné corps et âme dans son combat pour une Haïti prospère et respectée de tous. 

Advertisement

Cette chanson, « Charlemagne Péralte », qui est accompagnée d’un vidéo mettant en valeur le talent de Véroushka Eugène, est la première d’un projet musical qui vise à mieux faire connaître l’histoire d’Haïti auprès de nos jeunes en diaspora et à renforcer, le cas échéant, le développement de leur estime de soi.

À propos de Marco Volcy

Auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine haïtienne, Marco Volcy compte quatre albums à son actif. Au cours des dernières années, le chanteur a enfilé ses divers chapeaux de musicien, d’arrangeur et de coréalisateur, pour collaborer, avec grand succès, à des albums de Corneille, de Renée Wilkin et de Robby Johnson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *