guatemala-:-des-manifestants-mettent-le-feu-au-parlement-pour-protester-contre-le-budget-2021

Guatemala : des manifestants mettent le feu au Parlement pour protester contre le budget 2021

Samedi 21 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– Des centaines de manifestants ont pris le contrôle du Congrès guatémaltèque samedi et ont incendié plusieurs bureaux jusqu’à ce qu’ils soient expulsés par les forces de sécurité et les services d’incendie, qui ont éteint l’incendie.

Les manifestants, pour la plupart cagoulés, ont cassé la porte d’entrée du Parlement ainsi que les fenêtres, jetant des torches enflammées à l’intérieur et s’avançant pour détruire les installations.

Pendant environ 10 minutes, au milieu du chaos, les manifestants ont réussi à mettre le feu à une partie du Congrès et à détruire tout ce qu’ils ont trouvé autour d’eux.

Les députés n’étaient pas dans l’hémicycle et pour le moment, les données sur les blessures ou les décès n’ont pas été publiées au sein du Congrès, situé dans le centre de la ville de Guatemala.

Les pompiers sont arrivés sur les lieux pour éteindre l’incendie, sans que les dégâts ne soient connus pour le moment.

La saisie du Congrès pour quelques minutes a eu lieu au milieu d’une manifestation convenue pour ce samedi par des artistes, des groupes et des dizaines d’entités, dans le but de rejeter le budget des recettes et dépenses de l’Etat pour 2021, approuvé par le Parlement, dans sa majorité officielle, et présenté par le gouvernement d’Alejandro Giammattei.

Advertisement

En parallèle, alors que des centaines de manifestants ont pris le contrôle du Congrès, des milliers d’autres Guatémaltèques manifestaient pacifiquement contre Giammattei à un kilomètre à peine devant le Palais national de la culture (siège du gouvernement).

L’apathie contre Giammattei et le Congrès est née après l’approbation du budget mercredi dernier, à l’aube, et sans que les 160 députés y aient accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *