haiti-securite:-haiti-:-un-expert-recommande-une-politique-de-securite-concertee-pour-combattre-l’insecurite

Haïti-sécurité: Haïti : Un expert recommande une politique de sécurité concertée pour combattre l’insécurité

La Police nationale n’est pas responsable de la situation sécuritaire actuelle du pays de l’avis du docteur Yves Cadet, expert en sécurité publique. Lors d’une entrevue exclusive accordée à notre rédaction le lundi 23 novembre 2020, il souligne que la solution au problème de sécurité doit découler d’une volonté réelle des plus hautes instances du pays.

Port-au-Prince, le 23 novembre 2020.- D’entrée de jeu, le Docteur Cadet a rejeté l’idée du sous-effectif de la Police nationale.  » Le problème n’est pas la quantité de policiers. La thèse du nombre de policiers par habitant ne tient pas. Il ne s’agit de la quantité. On pourrait avoir autant de policiers pour autant de citoyens et le problème resterait le même » ,a expliqué le Dr Yves Cadet . Il plaide plutôt en faveur d’une police professionnelle.

Au sujet du désarmement des bandits, il dit ne pas penser qu’un tel exercice soit possible.  » On n’a pas pu désarmé des bandits jusqu’à date ailleurs. Donc je ne pense pas que c’est ici en Haiti qu’on pourra y arriver  » a lâché l’expert en sécurité publique ajoutant que les pays qui ont arrivé à désarmer des groupes armés luttant pour des objectifs politiques l’ont fait dans le cadre du dialogue et non par la force.

Advertisement

Yves Cadet persiste à croire que la population a un rôle important également à jouer dans la réduction du phénomène de l’insécurité dans le pays. Non seulement la population, les plus hautes instances du pays ont aussi leur mot à dire. » La police est le dernier élément de la chaîne sécuritaire « , poursuit le spécialiste. C’est la responsabilité des plus hautes instances du pays de s’en assurer , car dit-il  » le rôle de la police est de maintenir la sécurité « .

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Haïti-sécurité: Haïti : Un expert recommande une politique de sécurité concertée pour combattre l’insécurité est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *