diplomatie-:-haiti-s’apprete-a-ouvrir-un-consulat-au-sahara-occidental,-au-maroc

Diplomatie : Haïti s’apprête à ouvrir un consulat au Sahara occidental, au Maroc

Le gouvernement haïtien va ouvrir un consulat dans la ville sahraouie de Dakhla, au Maroc, a annoncé ce mercredi le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué, sans en préciser la date.

Maroc , le 25 novembre 2020.- Le ministère des affaires étrangères du Maroc, a annoncé ce mercredi 25 novembre l’ouverture prochaine d’un consulat d’Haïti au Sahara occidental. Selon le journal espagnol EFE, c’est le ministre haïtien des Affaires étrangères, le docteur Claude Joseph, qui avait indiqué que Port-au-Prince comptait ouvrir une un bureau consulaire dans la deuxième ville du Sahara occidental, où des représentations d’autres pays alliés ont déjà ouvert leurs portes.

Advertisement

Haïti deviendra ainsi le premier État américain à ouvrir un consulat au Sahara, à un moment un climat de tension règne dans la région après que le Front Polisario ait déclaré qu’il reprend la guerre avec le Maroc après 29 ans de cessez-le-feu. Cela a conduit à des échanges sporadiques de coups de feu.

Mais contrairement aux autres Etats arabes ou africains (17 au total) qui ont ouvert des consulats à Dakhla et à Laâyoune, la particularité d’Haïti est qu’elle ne dispose pas d’ambassade ou d’autre représentation diplomatique à Rabat.

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Diplomatie : Haïti s’apprête à ouvrir un consulat au Sahara occidental, au Maroc est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *