saisie-de-plus-de-4-millions-d’unites-de-cigarettes-et-d’autres-marchandises-introduites-en-contrebande-en-rd-via-haiti,-3-individus-arretes

Saisie de plus de 4 millions d’unités de cigarettes et d’autres marchandises introduites en contrebande en RD via Haïti, 3 individus arrêtés

Les douanes dominicaines saisissent des cigarettes, des boissons alcoolisées et des téléviseurs en provenance d’Haïti ; trois personnes sont en détention.

un camion blanc immatriculé TM088215, qui contenait 4 430 000 unités de cigarettes retenu par la Direction des renseignements douaniers d’Elias Piña.

Dimanche 29 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–La Direction générale des douanes (DGA) a saisi 304 630 unités de cigarettes illégales dans le cadre d’une opération menée par des agents du département des opérations et des enquêtes de la direction des renseignements douaniers.

L’opération a été menée à travers des recherches visant à identifier les cigarettes et les boissons alcoolisées qui sont entrées en République Dominicaine (RD) par le biais de la contrebande et de la contrefaçon. Au cours de l’opération, trois individus ont été arrêtés et identifiés comme étant responsables des marchandises trouvées sur place.

« Les raids ont été effectués à Santo Domingo, Boca Chica et La Caleta grâce à un effort conjoint avec le service des impôts (DGII), la police nationale et le bureau du procureur général« , indique un communiqué de presse de la DGA.

La note ajoute qu’une deuxième équipe d’agents de la direction des renseignements douaniers s’est rendue à l’entrepôt fiscal d’Almadela, situé sur la route de Las Américas, afin de participer à la commission formée pour vérifier les marchandises incluses dans le conteneur UETU5344839

Advertisement
.

Selon les informations du manifeste de cargaison consolidé, le document d’expédition 20OEMIA1405, contenait la quantité de trois palettes de résine plastique, mais en réalité les marchandises vérifiées étaient 126 boîtes de 10.000 unités de cigarettes.

En outre, 178 téléviseurs de marques, de modèles et de tailles différentes ont été trouvés.

La note ajoute que des fonctionnaires de la Direction des renseignements douaniers d’Elias Piña, ont retenu un camion blanc en provenance d’Haïti, immatriculé TM088215, qui contenait 4 430 000 unités de cigarettes. Cette cargaison est retenue pour les besoins correspondants.

Les autorités dominicaines indiquent également qu’entre le 11 et le 23 novembre 2020, d’autres raids ont été effectués dans différents secteurs de Santo Domingo où 12 884 unités de cigarettes et 1 954 unités de boissons alcoolisées de différentes dénominations ont été retrouvées et confisquées.

Peut-on en faire de même à Port-au-Prince ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *