haiti-:-les-eveques-catholiques-prechent-une-entente-pour-juguler-la-crise-haitienne

Haïti : Les Évêques Catholiques prêchent une entente pour juguler la crise haïtienne

La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) demande aux acteurs politiques du pays de mettre de côté leur égo afin de trouver une entente pour faire sortir le pays dans l’impasse. Les évêques catholiques ont également invité la population à 3 journées de jeûne les 5, 6 et 7 décembre 2020 dans toutes les paroisses. Ces recommandations ont été produites lors du 133ème congrès de la CEH le vendredi 27 novembre 2020.

Lundi 30 novembre 2020.- Les Évêques catholiques d’Haïti invitent tous les acteurs politiques à un dialogue sincère afin de trouver une entente pour faire juguler la crise que connaît le pays. À l’occasion du 133ème congrès de la Conférence Episcopale d’Haïti, les évêques ont fait savoir que le pays a besoin d’une grande transformation pour s’en sortir. Une transformation de mentalités, de structures et de manière de gouverner sont donc nécessaires, ont-ils fait savoir.

Prenant part à ce congrès, l’Évêque Launey Saturné a recommandé au peuple Haitien d’observer trois jours de jeûne, le 5, 6 et 7 décembre 2020 dans toutes les paroisses. L’objectif de ce jeûne est de prier pour la délivrance du pays.

Advertisement

De son côté, Mgr Désinor Jean estime que le pays doit subir une transformation en profondeur. La manière de faire la politique doit changer, a-t-il déclaré.

Le Cardinal Chibly Langlois, pour sa part, a déclaré qu’un consensus doit être trouvé. De ce fait, les acteurs doivent mettre de côté leur égo a-t-il mentionné. Le cardinal haïtien croit que les politiques de la République pourront parvenir à une entente s’ils jouent franc-jeu dans un dialogue.

Selon le Cardinal Chibly Langlois, les acteurs politiques peuvent compter sur la Conférence Episcopale d’Haïti si les intentions au dialogue sont sincères.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : Les Évêques Catholiques prêchent une entente pour juguler la crise haïtienne est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *