la-fondation-lorquet-felicite-le-professeur-samuel-pierre,-recipiendaire-de-la-plus-haute-distinction-de-l’ordre-des-ingenieurs-du-quebec

La Fondation Lorquet félicite le professeur Samuel Pierre, récipiendaire de la plus haute distinction de l’Ordre des ingénieurs du Québec

La Fondation Lorquet félicite le professeur Samuel Pierre, lauréat du Grand Prix d’excellence professionnelle 2020 de l’OIQ

Lundi 30 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), présente ses vives félicitations au Dr. Samuel Pierre, originaire d’Haïti, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, qui a reçu, le vendredi 27 novembre dernier, la plus haute distinction de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), lors de l’édition 2020 de la Soirée de l’excellence en génie.

Le Grand Prix d’excellence professionnelle vise à reconnaître l’excellence de la pratique professionnelle d’une personne sur la base des valeurs fondamentales de la profession d’ingénieure ou d’ingénieur. Cette distinction prestigieuse, qui souligne également la carrière exceptionnelle d’une ingénieure ou d’un ingénieur en prenant en considération ses réalisations et son attitude professionnelle, propose ainsi la personne lauréate en modèle à l’ensemble des membres.

Le professeur Pierre menait depuis plus de 30 ans des travaux novateurs qui ont permis de trouver des solutions originales à des problèmes de grande complexité, par exemple la réduction de l’impact écologique des systèmes infonuagiques. Ces travaux ont été accomplis en collaboration avec des collègues de Polytechnique Montréal et avec des entreprises, des institutions gouvernementales et des administrations municipales.

Né en Haïti, Samuel Pierre est un éminent spécialiste des réseaux de communication câblés et sans fil, de l’informatique mobile, de l’infonuagique et du téléapprentissage.  Il est actuellement professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de l’École polytechnique de Montréal, où il dirige le Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM), ainsi que le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM). Il a été aussi pendant 11 ans titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations.

En 2013, Samuel Pierre fonda l’Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH).  L’ISTEAH est une institution universitaire d’excellence, dédiée prioritairement à la formation de scientifiques et d’innovateurs de haut calibre à travers le pays : post-doctorat, doctorat (Ph.D.), maîtrise (M.Sc., M.Sc.A.), ainsi que formation continue avancée en science et technologie. Il est reconnu pour la qualité et la valeur ajoutée de la formation qu’il dispense, pour son rôle actif dans le développement scientifique, technologique, économique et social à travers le pays.

Advertisement

L’ISTEAH offre des programmes d’études  avancées dans le domaine des Sciences de l’Education, de l’Ingénierie, des Mathématiques, de l’Informatique, de la Statistique, de la Physique, de la Biologie, de la Chimie, de l’Administration des Affaires, de la Formation professionnelle, du Management des Collectivités Territoriales, des Sciences Economiques et de la Gestion, des Sciences Juridiques, des Sciences de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.  Ces programmes conduisent à des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS), aux grades de maîtrise en sciences (M.Sc.) ou de maîtrise en sciences appliquées (M.Sc.A.), et à celui de  doctorat (Ph.D.).

Pour la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, partenaire du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-Monde), le Dr. Samuel Pierre constitue une source d’inspiration pour tous les jeunes d’origine haïtienne évoluant en Diaspora, une preuve qu’avec discipline, persévérance et détermination, ils peuvent aussi réaliser leurs rêves les plus ambitieux dans la vie. 

Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La  Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *