rapprocher-l’etat-haitien-de-sa-diaspora,-une-demarche-de-la-chancellerie-haitienne

Rapprocher l’État Haïtien de sa Diaspora, une démarche de la chancellerie haïtienne

Dans le cadre de la tournée en terre voisine de la délégation d’Haïti de haut niveau dirigée par le Chancelier haitien, une rencontre s’est tenue, ce lundi, entre les officiels et la communauté haïtienne de Santo Domingo. Les échanges se sont déroulés à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine dans une atmosphère de convivialité.

Santo Domingo, le lundi 30 novembre 2020.- Le Ministre Haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, Dr. Claude Joseph, le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, Louis Gonzague Day et l’Ambassadeur haïtien en République Dominicaine, Smith Augustin, se sont entretenus, ce lundi, avec des leaders et étudiants de la Communauté Haïtienne de Santo Domingo. Cette rencontre s’est tenue, à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine.

Selon le Chancelier Haïtien cette rencontre exprime la volonté de l’Administration Moïse et du Gouvernement Jouthe de rapprocher l’État Haïtien vers sa diaspora en République Dominicaine et de renforcer les relations bilatérales.

C’est aussi une opportunité pour les autorités d’être à l’écoute des difficultés et des besoins de leurs compatriotes en terre voisine.

A cet effet, les problèmes liés à l’obtention des documents d’identité, la situation des étudiants, l’intégration de la diaspora dans la vie politique en Haïti, le Plan national de régularisation des étrangers (PNRE), le projet de la Nouvelle Constitution Haïtienne sont, entre autres, points abordés au cours de ces échanges actés de convivialité.

Advertisement

Pour résoudre les difficultés d’accès aux documents d’identité, les autorités d’Haïti ont annoncé pour bientôt la production de passeports Haïtiens à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine. Ce qui permettra aux haïtiens vivant en territoire voisin d’obtenir ce document le plus rapidement que possible en évitant ainsi le long processus d’impression des États-Unis d’Amérique.

Les officiels ont notamment fait savoir que de concert avec l’Office National d’Identification (ONI) un kiosque est implanté à l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince afin de permettre aux haïtiens qui rentrent au pays de faire leur carte d’identification nationale.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Rapprocher l’État Haïtien de sa Diaspora, une démarche de la chancellerie haïtienne est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *