le-dr-jude-bazar-se-positionne-sur-la-question-securitaire-du-pays

Le Dr Jude Bazar se positionne sur la question sécuritaire du pays

Depuis quelques mois, le pays fait face à la recrudescence de l’insécurité qui bat son plein dans le pays. Il est difficile de passer un jour, sans avoir enregistré un cas de kidnapping. En ce sens, le Dr Jude Bazar a fait quelques propositions importantes à la nation.

Selon lui, en tant que jeune professionnel, il croit qu’il peut en toute humilité donner son point de vue sur le débat qui agite la société.

“Je suis parvenu à la conclusion que toutes les dérives qui entravent la marche du pays vers le développement réel sont le résultat de l’exclusion de la majorité et l’inaction de l’État qui a pour devoir de garantir l’effectivité des droits fondamentaux par l’accès aux services publics pour tous”, analyse-t-il.

Par rapport à ce constat, il propose : “Il est clair que tous les secteurs du pays, notamment le secteur professionnel, sont touchés de plein fouet par les exactions des groupes armés qui font la loi un peu partout sur le territoire national, et conséquemment, les réactions, les dénonciations, les condamnations ne se font jamais attendre. À mon sens, nous devrions utiliser cette même énergie pour élaborer un projet de société pour redéfinir la marche du pays à court, long, moyens termes”.

Advertisement

Il ajoute que des mécanismes d’inclusion au profit des personnes œuvrant dans le secteur informel afin de leur garantir une protection doivent être mis en place.

Les autorités, estime-t-il, doivent inciter tout professionnel détenant un savoir dans un domaine quelconque à aller vers les nécessiteux pour leur apporter la lumière nécessaire à leur évolution, tout en respectant leur connaissance pratique.

Médecin de formation, il croit qu’il faut renforcer l’organisation du métier (la médecine) pour ne pas agir ou réagir dans le conjoncturel seulement, mais aussi et surtout poser des actions aptes à modifier le structurel.

Dr Jude Bazar croit aussi que l’avenir est à notre portée. “Canalisons toute cette énergie pour le bien commun”, a-t-il conclu.

Jeff Jean Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *