reactivation-de-la-commission-mixte-haitiano-dominicaine

Réactivation de la Commission Mixte haïtiano-dominicaine

Les Chanceliers haïtien et dominicain, respectivement, Dr. Claude Joseph et Roberto Alvarez, ont paraphé une déclaration conjointe, le mardi 1er décembre 2020, à la Chancellerie Dominicaine, à Santo Domingo. Dans le cadre de ce protocole d’accord les deux gouvernements se sont mis d’accord pour réactiver leur commission mixte en vue de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays partageant la même île.

Santo Domingo, le 1er décembre 2020.- Les deux Chanceliers, aux noms de leurs gouvernements respectifs, se sont mis d’accord sur la structuration et la création d’un comité technique pour travailler sur un projet transversal spécial concernant le développement et la modernisation des frontières terrestres entre Haïti et la République Dominicaine. C’est du moins ce qui en résulte des travaux mixtes entre les délégations des deux pays réunis à la chancellerie dominicaine, à Santo Domingo, le mardi 1er décembre 2020.
À ce propos, ce comité aura à travailler en permanence afin d’adresser les problèmes liés aux relations commerciales entre les deux pays. Il pourra se réunir dans un pays comme dans l’autre et soumettra un document de travail aux autorités haïtiennes et dominicaines.
Ainsi, la commission mixte créée en 1996, dont les travaux ont été abandonnés à de nombreuses reprises, est donc réactivée en vue de renforcer les relations bilatérales de ces pays voisins.

C’est à cet égard, précédant les travaux des ateliers mixtes, que le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes d’Haïti, Dr. Claude Joseph et le Ministre des Affaires Extérieures de la République Dominicaine Roberto Alvarez ont paraphé une déclaration conjointe, à la chancellerie dominicaine, à Santo Domingo.

Selon ce document, chacun des pays désignera une commission technique qui effectuera le relevé topographique, l’élaboration de plans et modèles en vue de rétablir les pyramides communes 238 et 252.

Cette commission technique réalisera toutes les interventions qui conduisent à l’installation de ces pyramides, leur sécurité et leur adaptabilité aux conditions climatiques et environnementales.

« Le protocole que nous avons signé aujourd’hui, qui a été négocié avec succès depuis un certain temps maintenant, nous permet de relocaliser ces communautés de manière pacifique et ordonnée et de rétablir les pyramides communes », a déclaré le Chancelier Dominicain Roberto Álvarez.

Advertisement

Le Ministre haïtien le Dr. Claude Joseph a pour sa part soutenu : « J’en appelle donc à la construction d’une alliance stratégique impliquant un dialogue permanent au plus haut niveau et à la définition d’un agenda de travail entre nos deux Gouvernements qui tienne compte des questions les plus saillantes ou éminemment prioritaires des relations entre nous deux Etats et nos deux peuples. Cela implique aussi et surtout un effort de compréhension et de respects mutuels entre les autorités et les citoyennes et citoyens des deux pays. »

Par conséquent, les Chanceliers ont convenu de souligner la nécessité de travailler dans des relations amicales et de bon voisinage, afin d’éviter les tensions et de travailler pour des intérêts communs.

Par ailleurs, le Dr. Claude Joseph en a profité pour transmettre ‘’les félicitations du Président Jovenel Moïse au Président Luis Abinader et à son administration pour la lutte qu’ils sont en train de mener tous azimuts contre la corruption et pour la bonne Gouvernance’’. Selon les propos du Chancelier Haïtien : ’’C’est ce même combat que le Chef de l’Etat haïtien mène, depuis le début de son mandant, contre la gloutonnerie d’une oligarchie qui tient en otage, depuis plus de deux siècles, une bonne partie de l’économie haïtienne, particulièrement les secteurs clés de l’énergie, de la finance et des infrastructures. Le développement de nos pays et le bien-être de nos populations sont absolument à ce prix’’, conclut le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes de la République d’Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Réactivation de la Commission Mixte haïtiano-dominicaine est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *