guadeloupe:-la-communaute-haitienne-se-mobilise-contre-la-deportation-d’une-cinquantaine-de-compatriotes

Guadeloupe: La communauté haïtienne se mobilise contre la déportation d’une cinquantaine de compatriotes

Une cinquantaine d’Haïtiens en situation irrégulière en Guadeloupe sont sous la menace de déportation. Des organisations d’Haïtiens vivant dans ce territoire d’Outre-mer français annoncent une manifestation pour le samedi 5 décembre, à Anse-à-Pitre, en vue de demander à la préfecture de surseoir sur la déportation annoncée.

Pointe-a-Pitre, le 3 décembre 2020.-« Malgré le contexte sanitaire, on a appris que la
préfecture de la Guadeloupe organise un vol spécial groupé le 7 décembre pour expulser une cinquantaine d’Haïtiens vers Haïti dont certains sont retenus au CRA depuis plusieurs jours. Parmi eux se trouvent des parents d’enfants français, des personnes malades, des futurs parents, des personnes vivant en Guadeloupe depuis plusieurs années et des personnes arrivées en Guadeloupe avant leur majorité », dénonce l’ensemble des associations haïtiennes dont Tèt Kole, la Fédération d’associations Franco-Haïtiennes de la Guadeloupe, Lakay Concept, Family Band, CODIGH.

Advertisement

Ces organisations expliquent plus loin que, depuis le mois de mars, qu’il n’y a aucun vol commercial direct entre la Guadeloupe et Haïti. Dans ces conditions, ces associations haïtiennes invitent tous les amis de la communauté haïtienne de Guadeloupe à un grand rassemblement le samedi 5 décembre à 10h sur la place de la Victoire de Pointe à Pitre pour dire non à la déportation de ces compatriotes.

Ces organisations d’Haïtiens entendent par cette marche demander à la préfecture de surseoir sur toute déportation. Elles invitent aussi le gouvernement haitien à faire des diligences pour empêcher la déportation de ces compatriotes.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Guadeloupe: La communauté haïtienne se mobilise contre la déportation d’une cinquantaine de compatriotes est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *