dernier-hommage-a-raoul-guillaume,-un-artiste-universel

Dernier hommage à Raoul Guillaume, un artiste universel

Une assistance restreinte a salué le départ de Pierre Joseph Raoul (93 ans), une figure de la musique haïtienne dont les œuvres auront traversé des générations

Vendredi 4 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Avant la cérémonie funèbre, des proches, amis et connaissances ont défilé devant le cercueil pour saluer l’artiste, parti à l’âge de 93 ans.

À l’intérieur de l’Église Sainte-Thérèse de Petion-Ville, des larmes ruissellaient sur les visages fermés, au moment où la famille a décidé de fermer la bière, à l’exposition. 

Le célébrant principal, le Père André Pierre-Paul, a plaidé en faveur de la pérennisation des œuvres du compositeur, artiste, parolier. Il invite les autorités du Ministère de l’Éducation nationale à inclure son répertoire vaste dans le cursus académique.

 »Son héritage immense doit être étudié », a souhaité le curé de la paroisse de la Médaille miraculeuse de Peguy-Ville.

Rachel Guillaume, l’une des filles du défunt, s’est remémorée les instants inoubliables partagés avec son père de son vivant.

 »Il était un modèle de père soucieux, attentif. Je me rappelle de ses va-et-vient à l’étranger pour des soucis de santé, alors que maman soupçonnait une relation extra-conjugale », a-t-elle soupiré.

Fresnel Larosiliére, médecin personnel de Raoul Guillaume, attristé par le départ innatendu d’un patient exemplaire, évoque plusieurs œuvres du musicien ayant bercé son enfance. 

Advertisement

 »Les titres comme  »Le football », « Père Noël » et tant d’autres portent l’empreinte indélébile d’un artiste complet. Il était également un comptable professionnel rigoureux et le dernier rapport qu’il a signé remonte au début du mois de décembre 2020″, a souligné l’ancien candidat à la présidence du MIDH en 2015.

De son côté l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Gervais Charles, deplore que l’homme, détenteur d’un passé musical colossal, n’a pu recevoir des hommages dignes de son rang.

Néanmoins, il considère que l’histoire de cet homme ayant contribué à enrichir le patrimoine de la musique haitienne restera éternelle.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *