les-francais-manifestent-contre-les-violences-policieres-et-pour-les-droits-sociaux-et-libertes-publiques

Les Français manifestent contre les violences policières et pour les droits sociaux et libertés publiques

Samedi 5 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Des marches de la liberté ont été organisées samedi dans plusieurs villes de France. Initialement prévue comme un rassemblement syndical contre la précarité, la journée voit s’agréger la contestation contre les violences policières et la loi sécurité globale.

Advertisement

Le texte est accusé par ses détracteurs de porter atteinte « à la liberté de la presse, à la liberté d’expression et à la liberté de manifester », et aussi d’instaurer « des outils de surveillance de masse ». La défiance à son encontre a été renforcée par le tabassage filmé du producteur de musique Michel Zecler par des policiers.

Les chiffres diffèrent selon les sources : 130 000 selon les autorités, 500 000 selon les organisateurs, en tout cas beaucoup de monde a défilé hier dans une centaine de villes de France.

Des incidents ont émaillé les rassemblements à Paris. Des voitures ont été incendiées et plusieurs vitrines brisées à l’avant du cortège, qui a démarré dans le nord de Paris sous haute surveillance policière.

En fin de journée à Paris la police a utilisé les canons à eau, au point d’arrivée du cortège, place de la Bastille. Un feu de barricade s’est propagé à Paris contre un kiosque, une brasserie et une façade de la Banque de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *