le-parti-pac-salue-le-depart-de-l’emiment-me-gerard-gourgue

Le parti PAC salue le départ de l’émiment Me Gérard Gourgue

Dimanche 6 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le 1er Décembre 1925 nait à Port-au-Prince Antoine Joseph Gérard Gourgue. Il fera des études classiques au Lycée Alexandre Pétion et poursuivra des études universitaires en France.

Dans les années cinquante, il fit une brève carrière dans les Forces Armées d’Haiti (FAD’H) jusqu’au grade de lieutenant. 

Figure emblématique de la lutte des droits humains et un symbole de la démocratie en Haiti, Me. Gérard Gourgue aura fait oeuvre qui vaille durant son parcours extraordinaire sur la scène publique tant en Haiti que sur le plan international. 

Me. Gourgue s’est toujours distingué tant par son verbe imposant que par ses actions remarquables. Autre que sa dédication à l’enseignement classique et universitaire, Me. Gourgue est surtout connu pour ses véhémentes prises de positions publiques contre la dictature des Duvalier, et dont l’engagemnt politique précipitera la chute le 7 Février 1986.

Son court passage fracassant au sein du Conseil National de Gouvernement (CNG) fut l’un des moments cruciaux dont le rôle fut considérable pour les débuts de la démocratie naissante.

Sous la bannière du Front National de Concertation (FNC), Me. Gourgue se présente aux élections  présidentielles et est pressenti le grand favori quand les militaries organisent le massacre populaire du 29 Novembre 1987.

En Février 2001, il est désigné Président symbolique d’Haiti par les principaux partis de l’opposition politique au Président constitutionel Jean Bertrand Aristide. En 2004, il est nommé Ambassadeur d’Haiti à l’UNESCO et Représentant Personnel du Président Alexandre Boniface auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Advertisement

PAC s’incline donc pour saluer le départ de cet éminent symbole et défenseur infatiguable de la démocratie et de l’Etat de droit en Haiti. Le Directoire présente toutes ses sympathies à ses proches et alliés.

L’hommage que le pays tout entier doit au Professeur Gourgue est de continuer ce noble combat pour préserver les acquis inaliénables et non négociables de la démocratie et de l’Etat de droit, et poursuivre inlassablement le combat perpétuel de l’avènement d’une société juste et équitable en Haiti.

Ere Requiescat in Pace!

Pour le comité:
Moïse GARÇON Président 
Jean Came POULARDVice-président 
Buder BRILLANT Secrétaire Général 
Marc Wood PIERREConseiller
Joab THELOT Conseiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *