haiti-:-le-ministre-jonas-coffy-presente-le-decret-relatif-a-l’affichage-des-prix-en-gourde-sur-le-marche

Haïti : Le ministre Jonas Coffy présente le décret relatif à l’affichage des prix en Gourde sur le marché

Le Ministre du commerce et de l’industrie Jonas Coffy a présenté à la presse le mercredi 9 décembre 2020, le dernier décret présidentiel publié dans le journal « Le Moniteur » le lundi 30 novembre 2020, portant sur les intermédiaires de changes. Ce décret fixe les règles relatives à l’obligation d’affichage des prix, au paiement en gourde et à la part des marges bénéficiaires dans la détermination des prix.

Port-au-Prince, le 9 décembre 2020.- Selon le ministre Jonas Coffy, le gouvernement de la République à travers le ministère du commerce et de l’Industrie avait pris des mesures drastiques qui visent à revoir à la baisse, les prix des produits de première nécessité sur le marché national.

Aussi dit-il, ces dispositions consistent aussi, entre autres, au renforcement de la production nationale et l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne.

C’est dans cette optique que le gouvernement de la République a pris en date du 25 novembre 2020, un décret présidentiel portant sur les intermédiaires de changes. Ledit décret a été publié cinq jours plus tard, soit le 30 novembre de la même année , dans le journal officiel du pays, « Le Moniteur ».

Présent en conférence de presse ce mercredi, le titulaire du ministère du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy a laissé entendre que celui-ci fixe les règles relatives à l’obligation d’affichage des prix, au paiement en gourde et à la part des marges bénéficiaires dans la détermination des prix.

Advertisement

À travers ce décret comportant 12 articles et 5 sections, des sanctions sont prévues dans les articles 8 à 12 pour tous ceux et toutes celles qui ne respectent pas sa stricte application.

Aussi, d’autres mesures et dispositions drastiques ont-elles été adoptées pour que l’obligation faite aux entreprises commerciales d’afficher et de payer en la monnaie nationale soit respectée et appliquée, prévient Jonas Coffy.

Le ministre invite les victimes à porter plainte au ministère du commerce et de l’industrie contre les institutions frauduleuses qui enfreinent ledit décret. En effet, des numéros de téléphone seront mis aussi à leurs dispositions pour informer via whatsapp, tous les cas recensés, a t-il précisé.

En dernier lieu, les victimes pourront aussi remplir un formulaire via le site officiel du ministère afin de fournir les noms des institutions coupables ainsi que les infractions commises, a tenu à préciser le ministre Coffy.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : Le ministre Jonas Coffy présente le décret relatif à l’affichage des prix en Gourde sur le marché est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *