devotion-a-l’immacule-conception,-l’alienation-religieuse-face-au-desengagement-au-changement-social

Dévotion à l’Immaculé Conception, l’aliénation religieuse face au désengagement au changement social

Des observateurs questionnent la ferveur des milliers de chrétiens catholiques à la vénération de la Notre Dame de l’Immaculée Conception, alors qu’ils s’engagent peu à la transformation de leurs conditions matérielles d’existence.

Port-au-Prince, mercredi 9 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Avant la cérémonie solennelle, une foule immense se bousculait devant le Stade Sylvio Cator pour se faire une place dans l’assistance. L’horizon bleu magique de pèlerins arborant des t-shirts à la l’effigie de la Vierge Marie, dévalant la rue Monseigneur Guilloux, impressionne. Des milliers de paroissiens, après avoir arpenté plusieurs rues de la capitale à l’occasion de la procession mariale, se préparaient à clôturer la neuvaine préparatoire par une liturgie dédiée à la Notre Dame de l’Immaculée Conception.

’Ne nous laissons pas voler notre espérance’’, a lancé Mgr Max Leroy Mésidor, archevêque métropolitain de Port-au-Prince, lors d’une homélie de circonstance électrique. Ce message de fin d’année de la Conférence des Evêques haïtiens (CEH) appelle les chrétiens à se raffermir leur foi face aux épreuves de la vie.

’Nous en avons assez de la misère, de l’insécurité, de la violence institutionnalisée. Les évêques associent leur voix à celle de la population pour dire non à l’inacceptable, il faut s’engager à libération d’Haïti’’, a scandé Mgr Mésidor, ancien étudiant au Collège Immaculée Conception des Gonaives dont le 54è anniversaire a été virtuellement célébré mardi par un groupe d’anciens étudiants éparpillés à travers le monde.

Advertisement

Le contexte haïtien marqué par la déchéance sociale, l’indifférence des pouvoirs publics à se responsabiliser face au drame haïtien, interpelle le clergé catholique. Dans la foule, le désespoir est patent, chacun se cherche une illusion de voir changer les choses. De la méditation du mystère du rosaire aux intentions de prières, le peuple de Dieu désemparé est en quête de lumière en sollicitant l’intercession de la Vierge Marie.

‘’La Vierge Marie a déjà opéré des miracles dans ma vie. Je suis ici pour rendre grâce à la Mère Immaculée pour ses bienfaits. Je sollicite sa bienveillance pour qu’elle me soit en aide dans ces vicissitudes’’, reprennent deux jeunes filles.

À l’ardeur mobilisée pour rendre dévotion à la Vierge Marie désignée sous le vocable de la Notre Dame de l’Immaculé Conception, ce 8 décembre, des avisés espèrent cet engagement chrétien pour faire bouger les lignes.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *