haiti-justice-:-le-rnddh-se-rejouit-des-sanctions-prononcees-a-l’encontre-de-deux-proches-du-pouvoir-et-de-« jimmy-cherisier »

Haïti-Justice : Le RNDDH se réjouit des sanctions prononcées à l’encontre de deux proches du pouvoir et de « Jimmy Cherisier »

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, salue la décision prise par les États-Unis contre Fednel Monchéry, Pierre Richard Duplan ainsi que le présumé chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue. Ces personnes, selon plusieurs rapports, ont leurs doigts trempés dans le massacre de La Saline perpétré les 13 et 14 novembre 2018.

Port-au-Prince, le 11 décembre 2020.- Deux anciens hauts fonctionnaires de l’administration de Jovenel Moïse, Fednel Monchéry et Pierre Richard Duplan, sont interdits d’entrer aux États-Unis.

Hormis ces deux personnalités politiques qui sont des membres influents du régime PHTK, le chef de gang et membre du « G9 en famille et alliés », Jimmy Chérisier alias « Barbecue », est aussi sanctionné par les autorités américaines. Et, leurs avoirs pourraient être gêlés, préviennent les responsables.

En réaction, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, se réjouit de cette décision qui, selon lui, « est un pas pour que justice soit rendue aux personnes et familles victimes ».

Advertisement

Par ailleurs, le militant des droits humains a critiqué les autorités judiciaires haïtiennes qui, dit-il, ne prennent aucune
disposition pour que ces trois personnalités puissent répondre aux questions de la justice haïtienne relatives aux actes qui leur sont repprochés.

Ainsi, faut-il rappeler que le massacre dont parlent les autorités américaines a été perpétré dans le quartier populaire de La Saline dans la soirée du 13 au 14 novembre 2018.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti-Justice : Le RNDDH se réjouit des sanctions prononcées à l’encontre de deux proches du pouvoir et de « Jimmy Cherisier » est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *