inde-:-des-employes-saccagent-une-usine-de-production-de-l’iphone-12-pour-salaires-impayes.-apple-lance-une-enquete

Inde : Des employés saccagent une usine de production de l’Iphone 12 pour salaires impayés. Apple lance une enquête

Lundi 14 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Apple Inc a déclaré lundi qu’elle enquêtait pour savoir si un entrepreneur taïwanais, Wistron Corp, avait bafoué les directives des fournisseurs dans une usine de fabrication d’iPhone en Inde, après que certains travailleurs aient saccagé l’usine pour protester contre les salaires impayés.

Samedi, les employés d’un site de production d’iPhone détenu par le sous-traitant Wistron, au sud du pays, se sont révoltés et ont saccagé les bureaux de l’entreprise. En cause notamment, d’importants retards de salaires.

En effet, des promesses non tenues de rémunération sont à l’origine de ces violences, selon des sources du site pour qui l’usine n’a pas respecté ses engagements. Un diplômé en ingénierie fraîchement embauché devait toucher 21 000 roupies par mois, mais son salaire a été réduit à 12 000 roupies ces derniers mois. Les diplômés hors ingénierie doivent se contenter de 8 000 roupies (108 dollars américains).

Une bonne partie des effectifs de nuit (2 000 salariés) s’en sont pris à leurs lignes de production, aux bâtiments, aux véhicules et aux bureaux des cadres.

Des ordinateurs et des smartphones ont été volés, quatre voitures et deux voiturettes de golf ont été vandalisées en plus de bureaux. Le montant des dégâts est évalué à environ 48 millions d’euros (4,3 milliards de roupies). 149 personnes ont été arrêtées.

Advertisement

L’activité de l’usine a été temporairement suspendue. Wistron, poursuit Reuters, a déposé une plainte auprès de la police, accusant plus de 5 000 employés et quelques 2 000 autres individus non identifiés de destruction de biens.

Wistron, qui mandate des tiers pour le paiement des salaires et les autres prestations, va vérifier s’il y a eu disparités entre les montants versés et ceux prévus dans les contrats.

L’usine devait être l’un des fleurons de la production d’iPhone en Inde. Elle a été ouverte l’année dernière à Kolar, à 50 km environ de Bangalore (dans le sud du pays), par la compagnie taïwanaise Wistron, et elle était en train de faire des tests de production du dernier iPhone 12. Une distinction rare dans un pays qui a toujours importé les modèles haut de gamme d’Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *