le-president-d’haiti-jovenel-moise-relativise-les-inquietudes-du-core-group-sur-ses-decrets

Le Président d’Haïti Jovenel Moïse relativise les inquiétudes du Core Group sur ses décrets

Le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse a réagi, le dimanche 13 décembre 2020, suite aux inquiétudes exprimées par certains secteurs de la société haïtienne et le Core Group sur les décrets pris par le pouvoir Exécutif dont celui créant l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI). Intervenant sur le sujet au cours d’une tournée dans le Nord’Est d’Haiti, le Chef de l’Etat dit comprendre les inquiétudes exprimées par plus d’un, mais affirme qu’il est d’une nécessité pour que le pays dispose de son propre service d’intelligence.

Fort-Liberté, le 14 décembre 2020.- Suite au communiqué publié le samedi 12 décembre 2020 par le Core Group, le Président haïtien Jovenel Moïse a réagi en ses termes : « La République Dominicaine a un service d’intelligence, la Direction Nationale de l’Intelligence; les Etats-Unis ont des services d’intelligence, dont : FBI, CIA, DEA. La France a aussi son service d’intelligence », rappelle-t-il.

Advertisement

Jovenel Moïse dit comprendre les inquiétudes de tous. « Ils ont ce droit. Certains décrets ont tellement de force que celui qui les prend ne doit pas avoir la volonté d’établir une dictature », fait-il remarquer. « Le Palais national, la Primature, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et la Police Nationale d’Haïti ont tous un service d’intelligence. Moi, en ma qualité de Président, je n’ai jamais eu un rapport d’intelligence depuis 3 ans et 10 mois que je suis au pouvoir,  » a-t-il poursuivi.

L’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) n’est pas un corps comme celui des Volontaires pour la Sécurité Nationale (Tonton Makout). « Ceux qui ont peur de la mise en place de l’ANI ce sont ceux qui déstabilisent le pays », a déclaré Jovenel Moïse, qui dit connaitre les mains qui sont cachées derrière les critiques.

L’ANI sera dotée d’ un système moderne qui aidera le pays à combattre le banditisme, a rassuré le Président Jovenel Moïse.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Le Président d’Haïti Jovenel Moïse relativise les inquiétudes du Core Group sur ses décrets est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *