haiti-culture:-ernst-toussaint-dit-vouloir-changer-le-monde-par-la-musique

Haïti-Culture: Ernst Toussaint dit vouloir changer le monde par la musique

Le jeune artiste haitien, Ernst Toussaint mieux connu sous le pseudo Jah Nissi se donne un nouvel objectif: Chanter pour dénoncer le système d’inégalité dans lequel est plongé le monde depuis des siècles. A travers une nouvelle composition titrée, ‘How many more » -Combien faut-il de plus-, paru le mardi 15 décembre, l’artiste haitien vivant en terre canadienne se veut l’apôtre de la bataille contre l’inégalité raciale. Il souhaite changer le monde avec sa musique, a-t-il fait savoir lors d’une entrevue avec notre rédaction le mardi 15 décembre 2020.

Port-au-Prince, le 15 décembre 2020.- Après avoir lancé en août 2020 le tube titré « Only Jah Knows » qui a eu un succès en Europe et Afrique, le natif de Delmas entend augmenter son auditoire à travers le monde et adopte le reggae et l’afro. La mort de l’afro american Gorges Floyd l’avait particulièrement et depuis, il se lance dans le combat contre l’inégalité raciale à travers sa musique, a-t-il expliqué d’entrée de jeu.

Si l’artiste estime que le pays d’Haïti va mal, il dit penser aussi que la situation d’Haïti pourrait de loin être meilleure si dans le monde il n’y avait pas toute cette inégalité. Il faut un monde plus juste où les noirs et les blancs ont la même opportunité,où les riches et les pauvres peuvent jouir des richesses de la planète. « Il faut un changement de l’ordre des choses à travers la planète », prône l’artiste.

Advertisement

A travers cette musique titrée « How many more », l’artiste s’interroge sur les cas de violation de droits de la personne, notamment aux Etats-Unis, avec les cas de Gorges Floyd et d’autres personnes tuées dans le plus grand silence du système mis en place. Il s’agit de l’avis d’Ernst Toussaint, un appel du pied contre ce qu’il qualifie de retour vers les anciennes pratiques coloniales.

L’Interprète de Only Jah Knows invite les mélomanes du monde entier et d’Haïti en particulier à faire de cette composition disponible sur toutes les plateformes, un hymne de combat en vue d’un changement réel de l’ordre des choses mondiales en commençant par Haïti.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Haïti-Culture: Ernst Toussaint dit vouloir changer le monde par la musique est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *