haiti-justice-:-quand-l’association-professionnelle-des-magistrats-veut-definir-le-role-du-commissaire-du-gouvernement

Haïti Justice : Quand l’Association Professionnelle des Magistrats veut définir le rôle du Commissaire du gouvernement

C’est autour du thème :  » Le statut du commissaire du gouvernement à l’aube de l’indépendance de la justice « , que l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), a réalisé dans un hôtel à Pétion-ville , son premier congrès le lundi 14 octobre 2020. À l’Occasion, le président de ladite association, le Magistrat Wando Saint-Villier, a tenu à rappeler l’obligation qui est faite au commissaire du gouvernement d’être autonome et détenteur des pouvoirs qui lui permettront de prendre des décisions conformément aux normes préscrites par la loi.

Lundi 14 décembre 2020.
L’Association Professionnelle des magistrats a organisé son premier congrès le lundi 14 décembre 2020, dans un hôtel à Pétion-ville autour du thème : « Le statut du Commissaire du gouvernement à l’aube de l’indépendance de la justice ».
Au cours des assises , le président de l’APM, Me Wando Saint Villier a souligné le rôle que joue le Commissaire du gouvernement , un maillon d’une grande importance dans la chaine judiciaire .
Le Commissaire doit être autonome, il doit avoir en sa possession les pouvoirs lui permettant de travailler comme cela se doit, a fait savoir M. Saint Villier.

Crédit photo : Le Nouvelliste

Il a par ailleurs fait valoir les nombreuses contributions de l’APM dans la bonne marche de la magistrature haïtienne. Ladite association s’est lancée également dans la sensibilisation des magistrats sur l’indépendance du système judiciaire, a également fait remarquer l’homme de loi.
 
Présent à ce congrès, le directeur du projet Justice Sector Strengthening de l’ USAID, Philippe Lamarche, a mis l’accent sur la tâche réelle des commissaires du gouvernement dans un état de droit. Selon lui, les travaux qu’ils effectuent dans le domaine de la justice auront des répercussions sur le fonctionnement du système .

Advertisement

M.Lamarche estime que les commissaires du gouvernement devront travailler de façon indépendante.
La stabilité leur rendra aussi plus éfficace dans l’exercice de la profession , a-t-il ajouté.

Vant Bèf Info (VBI)
 

L’article Haïti Justice : Quand l’Association Professionnelle des Magistrats veut définir le rôle du Commissaire du gouvernement est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *