haiti-:-la-conference-des-eveques-catholiques-reitere-son-appel-au-dialogue

Haïti : La Conférence des Evêques catholiques réitère son appel au dialogue

Le secrétaire de la Conférence épiscopale Ludger Mazile révèle que quelques acteurs intéressés au processus de dialogue inter haïtien se sont déjà manifestés. Cependant, les protagonistes les plus importants de la crise hésitent à s’embarquer dans des pourparlers

Mardi 15 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le secrétaire de la Conférence épiscopale haïtien, le père Ludger Mazile renouvelle l’appel au dialogue de la communauté de l’Église catholique aux  acteurs politiques pour dénouer la crise politique. Intervenant, mardi 15 décembre sur les ondes de Radio Métropole, le dirigeant religieux sollicite la sincérité des protagonistes pour trouver une issue à la crise.

Les acteurs ne se bousculent pas à la porte pour le dialogue. Chacun espère que le bébé qui va sortir du dialogue lui ressemble mais ne ressemble pas aux intérêts des autres, déplore le père Ludger Mazile.

Par ailleurs, la CEH annonce avoir enregistré des candidats au dialogue, mais ces acteurs n’ont pas pignon sur rue et ne pourront pas permettre de faire bouger les lignes. Les protagonistes de la crise, les figures politiques et les membres de la société civile engagés se retrouvent moins enclins à participer au dialogue, regrette le clergé catholique.

Advertisement

Des partis ont déjà signifié leur volonté à s’engager dans un processus de dialogue. Des documents ont été acheminés aux Evêques, révèle le prêtre. Sans citer de noms, Ludger Mazile évoque des structures politiques peu reconnues qui ont signalé leur décision de se réunir autour de la table.

‘’L’opposition qui aspire au pouvoir et l’Exécutif dans ses différentes branches devront donner le ton pour espérer cette démarche de dialogue. Cependant, ils ne se sont pas encore manifestés’’, a déclaré Ludger Mazile.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *