plan-numerique-de-l’union-europeenne-:-2,1-milliards-pour-les-projets-lies-a-l’intelligence-artificielle

Plan numérique de l’Union Européenne : 2,1 milliards pour les projets liés à l’Intelligence Artificielle

Mardi 15 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le plan numérique de l’Union Européenne se précise en attendant son approbation définitive par le Parlement européen et le Conseil.

Ce premier programme numérique visant à accélérer la transformation numérique de l’Europe et conçu pour combler l’écart entre la recherche sur les technologies numériques et leur déploiement sur le marché est doté de 7,5 milliards d’euros.

Le programme fait partie du prochain budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027 et financera des projets dans cinq domaines, « calcul à haute performance, intelligence artificielle, cybersécurité, compétences numériques avancées et large utilisation des technologies numériques dans l’ensemble de l’économie et de la société ».

Plus de 2,1 milliards devront être alloués à des projets liés à l’Intelligence Artificielle, et 1,6 milliard pour la cybersécurité. Il soutiendra la mise en place d’un « espace européen des données » et facilitera l’accès et le stockage des grands ensembles de données, ainsi qu’une « infrastructure en cloud fiable et efficace sur le plan énergétique ».

Advertisement

La mise en œuvre du programme pourrait débuter en 2021 avec l’entrée en vigueur du nouveau cadre financier pluriannuel.

Plus tôt cette année, l’Europe avait dévoilé sa grande stratégie en matièred’intelligence artificielle.L’objectif annoncé est d’attirer plus de 20 milliards d’euros d’investissements totaux par an dans l’IA au cours de la prochaine décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *