haiti-education-:-carla-veve,-nouveau-docteur-en-droit

Haïti- Education : Carla VEVE, nouveau Docteur en Droit

L’Avocate inscrite au Barreau du Cap-Haitien, Carla VEVE devient le vendredi 18 décembre 2020,Docteur en droit. Le plus haut grade universitaire vient de lui être décerné aujourd’hui par l’Université de Caen Basse Normandie en France.

Cap-Haïtien, le 18 décembre 2020._C’est devant une assistance de plus de 20 personnes aujourd’hui à l’Université de Caen Basse Normandie que Carla VEVE, avocate inscrite au Barreau du Cap-Haïtien, a soutenu sa thèse de doctorat intitulée : « L’obtention du divorce en droit français : entre simplification et complexité »

«Aujourd’hui en France, on compte moins de Docteurs en Droit que de Polytechniciens » a souligné d’entrée de jeu Bernard BEIGNIER, Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, rapporteur durant la soutenance, pour souligner la difficulté d’accession à ce grade académique en France.

Pour sa part, le rapporteur Madame Charlotte GOLDIE-GENICON, Professeur à l’Université de Nantes, a souligné le « style clair et très didactique » de Me VEVE.

En effet, le travail de recherche annoncé sur http://www.theses.fr/s120188 est le fruit de plusieurs années de réflexion selon le nouveau Docteur en Droit qui souligne que la question du divorce est « pleine de paradoxes et de complexités et la législation n’en est que le reflet ».

Devenant ainsi le premier Docteur en Droit du Barreau du Cap-Haitien, Carla VEVE pose dans ses travaux de recherche les prémisses de l’unification des causes du divorce afin de simplifier la démarche le plus que possible. « Il n’y a pas de divorce parfait » selon elle pour justifier la direction de son approche.

Advertisement

Le Jury de la soutenance de thèse était composé de :

M. Thierry LE BARS, Professeur à l’Université de Caen Normandie, examinateur, M. Jean-René BINET, Professeur à l’Université de Rennes 1, examinateur, M. Bernard BEIGNIER, Professeur à l’Université de Toulouse 1 Capitole, rapporteur
Mme Charlotte GOLDIE-GENICON, Professeur à l’Université de Nantes, rapporteur, Mme Marie-Pierre BAUDIN-MAURIN, Maître de conférences, HDR à l’Université de Toulon, co-directrice de thèse Mme Véronique MIKALEF-TOUDIC, Maître de conférences, HDR à l’Université de Caen Normandie, directrice de thèse

Me VEVE a travaillé sous la direction de l’École Doctorale de Droit de Normandie (Caen), en partenariat avec l’Institut Demolombe (équipe de recherche). Elle a collaboré avec Thierry Garé à la publication de l’ouvrage : Introduction au droit et droit civil publié sous les éditions Dalloz

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti- Education : Carla VEVE, nouveau Docteur en Droit est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *