discours-de-l’economiste-etzer-emile-lors-de-l’inauguration-des-locaux-de- »fondation-avenir »-et-de- »haiti-efficace »

Discours de l’économiste Etzer Emile lors de l’inauguration des locaux de  »Fondation Avenir » et de  »Haïti Efficace »

Nous reproduisons ci-dessous le texte du discours prononcé par l’économiste Etzer Emile le 18 décembre dernier lors d’un brunch pour l’inauguration des nouveaux locaux de sa firme de consultation Haïti Efficace et de la Fondation Avenir

Dimanche 20 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–

Monsieur l’ambassadeur de Suisse
Monsieur l’ambassadeur de Taiwan
Monsieur le Président de la Cour des Comptes
Monsieur le Vice-Président de l’État africain de la diaspora
Mesdames messieurs partenaires et staff de Haïti Efficace et de la Fondation Avenir
Mes chers invites, chers amis de la presse,

Bonjour

Je dis merci d’abord à Dieu pour sa grâce et sa protection

Je dis merci à mon père et ma mère, qui ne sont pas présents malheureusement, qui ont dû annuler le voyage vers PauP à cause de la situation à Martissant.

Je dis merci à mes collaborateurs et partenaires, particulièrement Lordis, Riphard, Marnatha, Peterson, sans oublier Frantz Exil, Reginald Surin, Thebeau Michel

Je dis merci à chacun d’entre vous pour votre présence ce matin, merci pour votre support, vos conseils.

Je salue aussi l’ingénieur Rommel Abellard, Wesner Robert, l’architecte Krisna Chatelain, Wesnel Merisma pour leurs grandes contributions.

Aujourd’hui c’est pour moi un jour spécial, un double événement, l’inauguration du bâtiment de notre entreprise, Haïti Efficace et aussi le lancement officiel de notre fondation, la fondation Avenir.

Haïti Efficace est cette société en nom collectif qui existe depuis 6 ans, dont je suis le président, encadré par notre vice-président Lordis Bernard et un staff dynamique, compétent et expérimenté. Notre entreprise a fait ses preuves sur le marché du service-conseil par la qualité de ses travaux dans le domaine de l’économie, de la gestion, comptabilité, finance, statistiques et marketing principalement.

Nous avons au cours des années écoulé desservi de multiples institutions. Nous avons eu le plaisir de travailler avec des Entreprises privées (petites, moyennes et grandes, nationales ou étrangères) dans divers secteurs (commerce, la finance, tourisme, industrie,), les entités publiques (ministères, directions générales ou autres unités), les organisations et associations haïtiennes et internationales, des Universités, et certaines ambassades. Comme la Suisse par exemple, dont l’ambassadeur nous a fait l’honneur d’assister. Haïti Efficace vient de démarrer un projet avec la coopération suisse visant l’utilisation des outils technologiques dans l’enseignement au niveau d’une trentaine d’écoles dans les départements du Sud, Sud-Est et Grand-Anse.

Nous offrons les services de Consultation en gestion stratégique, la finance, les consultations en marketing, les études socio-économiques, les enquêtes, les études de marché, montage d’entreprise, séminaire, et communication économique et éducation financière.

Nous sommes fiers de notre parcours et nous continuerons à travailler pour satisfaire davantage nos clients et contribuer au développement de ce pays. Disposer maintenant d’un local propre à l’entreprise est pour nous une étape spéciale. Ce nouveau cadre de travail va être absolument profitable pour nos staff et nos clients. Nous sommes déterminés à maintenir le standard et rester professionnels dans nos rapports avec nos partenaires.

Mais tout cela c’est le coté business. Exécuter des contrats, satisfaire les clients, faire de l’argent, mais la vie ce n’est pas tout, on doit se demander à la fin de la journée comment on a impacté les plus jeunes ? Comment on a accompagné ceux qui ont besoin du support pour avancer ?

Voilà ce qui justifie la création de la Fondation Avenir, une structure sociale, à but non lucratif et à caractère éducatif. Cette fondation veut créer des opportunités pour les jeunes à travers l’éducation et l’accompagnement. La Fondation AVENIR veut offrir ainsi aux jeunes tout le support nécessaire pour garantir leur réussite personnelle, académique, professionnelle et entrepreneuriale.

Cette Fondation qui a été d’abord l’initiative de Marnatha Ternier, de Riphard Serent, et moi rassemble désormais un groupe de professionnels et d’entrepreneurs soucieux du développement et de l’intégration des jeunes en Haïti. Je dois admettre que la Fondation AVENIR vient formaliser et centraliser les multiples activités a caractère social sans but lucratif que je réalise, et que mes collègues réalisent de leurs côtés, a titre individuel depuis quelques année. Je parle ici de mes multiples interventions gratuites à travers le pays en termes de formation, de conférence, d’accompagnement des jeunes dans le domaine de l’éducation financière, l’éducation citoyenne, le développement personnel et l’entrepreneuriat. 

Les interventions de la fondation avenir touche différents volets comme le coaching et mentorat, les conseils, les séminaires et conférence. La fondation offre d’un espace travail, de réseautage et de documentation. La fondation met l’emphase sur les activités d’orientation académique et professionnelle, les choix de carrière par exemple,  l’accompagnement à la création d’entreprise, l’aide à la recherche de financement, l’offre de bourse d’excellence, support aux initiatives socio-culturelles des jeunes et aux organisations de jeunes, Appui à l’éducation citoyenne, plaidoyer pour l’engagement socio-politique des jeunes, la Promotion de l’équité de genre, la promotion du dialogue avec la diaspora et enfin la promotion des Technologies et de l’innovation. En résumé, c’est la maison des jeunes, là ou ils trouver les ressources et l’accompagnement nécessaire pour leur épanouissement.

Advertisement

On me demande souvent, comment je peux être présent et actif sur tous les fronts et me dédier autant ? Voilà, je me dédie entièrement à la cause des jeunes. C’est mon choix. Et qu’est ce qui me motive ? La question revient toujours. Ce qui me motive c’est le témoignage d’une jeune de Côtes-de-fer sur facebook messenger, le feedback d’une jeune de Dame Marie, ou de Citè Soleil qui m’explique comment un atelier, une formation, une conférence, une émission, un support financier, juste une phrase, une rencontre, a changé sa vie.

Ma motivation c’est aussi, l’énergie et l’enthousiasme et la soif du changement que je vois chaque jour sur les visages à Jeremie, Fort-Libertè, Mirebalais, Carrefour. Ce qui me motive c’est un appel pour dire que mes conseils avaient permis une amélioration de performance d’une entreprise de production pain à camp-perrin, une entreprise de production de détergent à Tabarre. Je suis motivé par l’espoir d’une Haïti prospère et juste.

Fok gen moun ki dako batay, afronte danje, fe sa yo kapab pou kontribye nan chanjman an. M pata renmen gade chanjman peyi a nan televizyon, m vle mete men, e se pou sa m mete men, e se sa investisman sa vle di pou mwen, se sa fondation avenir vle di, se sa haiti efficace vle di, se sa tout ansanm initiativ map pran ak collegue yo vle di.

L’Éducation c’est ma toile de fond.  Mais pas juste l’éducation au sens de la scolarisation. Je plutôt fais la promotion d’une éducation intégrale, qui va au-delà des salles de classe, celle qui vise à créer de la compétence et non uniquement la connaissance, qui apprend les jeune le vivre ensemble, l’équité de genre, la citoyenneté responsable, le patriotisme, une éducation qui donne des outils pour  créer, pour innover, pour être en contact avec la technologie, avec la finance.  

J’aime le répéter dans mes conférences,

« M vle ede pou plus moun Konnen,

Paske si yo konnen, yo ka konprann,

Si yo konprann yap ka konsyan,

Si yo konsyan, yap ka gen pi bon konpotman »

Voilà mon combat, et celui de mes collègues, nous nous inscrivons dans une quête pour le bien-être et pour une société juste et prospère, qui doit passer par une jeunesse plus responsable, plus avisée. Beaucoup de jeunes sont  la dérive parce qu’ils n’ont pas d’encadrement. Beaucoup de jeunes échouent parce qu’ils n’ont reçu aucune orientation. Notre rôle ce n’est pas de les stigmatiser, mais plutôt de leur montrer la voie, de leur donner la possibilité d’apprendre, mais surtout de tracer des exemples devant eux.

L’avenir de ce pays ne déprendra pas de la hauteur de ses montagnes ni de la profondeur de ses vallées ou des eaux, il dépendra de la qualité de femmes et d’hommes que nous aurons préparé. Je ne m’appartiens plus, j’appartiens au pays, pour reprendre mon ami, feu, maitre Dorval, pour qui nous demandons sans cesse justice. Sacrifions-nous aujourd’hui pour que nos filles et nos fils puissent vivre dans une Haïti attractive pour ses citoyens.

Merci encore d’être venu pour. Votre présence fait chaud au cœur. Ensemble nous pouvons faire une différence. Chaque petite action compte. Soyons les citoyens citoyennes de l’action. Soyons les citoyens citoyennes du changement.

Merci.

Etzer Emile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *