haiti-politique-:-jean-gabriel-fortune-favorable-a-une-transition-concertee-pour-une-duree-de-3-ans

Haïti-Politique : Jean Gabriel Fortuné favorable à une transition concertée pour une durée de 3 ans

L’ancien maire de la ville des Cayes Jean Gabriel Fortuné est favorable à une transition politique concertée pour une durée de 3 ans. C’est ce qu’il a déclaré sur les ondes de la radio Vision 2000 le mardi 22 décembre 2020. Selon lui, la réalisation des élections pour renouveler le personnel politique haïtien ne sera pas possible à cause de la méfiance des acteurs ainsi que la façon dont les membres du nouveau conseil électoral provisoire (CEP) ont été nommés.

Cayes, le 22 décembre 2020._Jean Gabriel Fortuné, ancien maire de la ville des Cayes et allié du pouvoir « Tèt kale » croit que les élections prévues pour l’année 2021 ne seront pas possibles en raison de la méfiance des acteurs concenés.

Cela s’explique par le fait que la nomination des membres du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) n’a pas été le fruit d’un dialogue franc et inclusif.

En effet, pour résoudre la crise socio-politique et de méfiance qui ronge le pays, l’homme fort de la ville des Cayes dit plaider en faveur d’une transition politique concertée entre toutes les forces vives de la nation.

Advertisement

« Durant cette période, les deux premières années devront être réservées aux réformes institionnelles et constititionnelles et la dernière pour la réalisation des prochains scrutins libres, honnêtes et démocratique pour le renouvellement du personnel politique », prône Jean Gabriel Fortuné.

Le militant polique conseille aussi à l’opposition de faire de son mieux pour exploiter la dernière année de la fin de mandat de Jovenel Moïse pour offrir au pays une dernière transition participative et constructive.

« L’opposition politique haïtienne joue sa dernière finale et elle doit faire en sorte qu’elle la gagne », a t-il conclu.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti-Politique : Jean Gabriel Fortuné favorable à une transition concertée pour une durée de 3 ans est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *