boat-people-:-environ-110-haitiens-interceptes-par-les-garde-cotes-americains

Boat-People : Environ 110 Haïtiens interceptés par les Garde-Côtes américains

Jeudi 24 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Les garde-côtes américains ont intercepté 110 migrants en provenance d’Haïti à environ 80 kilomètres au large de la côte nord d’Haïti alors que le pays est miné par la corruption, le chômage, la misère, la répression et la violence des gangs armés.

Les migrants transportés dans un frêle esquif «surchargé» ont été renvoyés dans leur pays, après avoir reçu de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux de base.

« Je ne pourrais pas être plus fier de l’équipage pour avoir interdit et dissuader en toute sécurité les entreprises de migrants grâce à des efforts coordonnés pour faire appliquer les traités et les lois des États-Unis et des pays partenaires », a déclaré le Cmdr. Justin Vanden Heuvel, commandant de la Garde côtière Resolute, dans un communiqué. «L’équipage de Resolute a été exceptionnel en assurant la sécurité de la vie en mer, en prodiguant des soins 24 heures sur 24 à 110 invités et en créant une atmosphère de compassion et de dignité avant le rapatriement », a-t-il ajouté.

Advertisement

Chaque année, des milliers d’Haïtiens tentent d’entrer sur le territoire nord-américain pour échapper à la crise socio-politique et économique aiguë que traverse ce pays et au manque de possibilités d’emploi.

Plus tôt ce mois-ci, la police hondurienne a arrêté un convoi transportant 32 migrants en route pour les États-Unis.

Par voie maritime uniquement, les garde-côtes et l’agence des douanes et de la protection des frontières ont intercepté environ 2500 personnes d’Haïti depuis octobre 2019.

Au cours de l’exercice précédent (2018-2019), 3499 immigrants haïtiens ont été détenus dans le détroit de Floride, les Caraïbes et l’océan Atlantique. La plupart sont rapatriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *