haiti:-des-institutions-et-personnalites-oeuvrant-dans-la-protection-de-l’environnement-honorees

Haiti: Des Institutions et personnalités oeuvrant dans la protection de l’environnement honorées

L’Association ACCLED et la plateforme multimédia Haïti Climat ont honoré des institutions et personnalités oeuvrant dans la protection de l’environnement. Le premier gala de l’Environnement et du Climat s’est tenu le mardi 22 décembre 2020 à Pétion-Ville. Au cours de cette activité, les responsables des ces entités ont tenu à honorer des personnalités et des institutions oeuvrant dans la protection de l’environnement.

Port-au-Prince, le 25 décembre 2020.-Parmi les institutions honorées, on retrouve le Jardin Botanique des Cayes , situé dans la localité de Bergeau, à environ un kilomètre de l’entrée Sud de la 3e ville d’Haïti qui se donne pour mission de « nous connecter à la nature ». Inauguré le 3 septembre 2003, il offre une grande diversité de plantes natives, forestières, endémiques, ornementales, médicinales et fruitières pour tous projets d’aménagement paysagers, des habitats et de reforestation, selon les responsables.

En deuxième position, on trouve la RÉSERVE ÉCOLOGIQUE WYNNE FARM . Elle est située à 20 kilomètres de Port-au-Prince, dans les hauteurs de Kenscoff. Créée en 1956, par Victor Wynne, et perchée à environ 1800m d’altitude, cette réserve écologique déclarée zone protégée par le Ministère de l’environnement, compte des milliers d’espèces d’arbres.

En troisième position, FOKAL qui englobe un nombre incalculable de projets et d’initiatives locales financés dans le cadre de la lutte pour la préservation de l’environnement et contre le réchauffement climatique, la sauvegarde de la biodiversité, la restauration de sites, selon les responsables de cette initiative.

Advertisement

Deux personnalités ont aussi été honorées dans le cadre de cette activité. Il s’agit de KÉNEL DÉLUSCA, détenteur d’un doctorat et d’un post-doctorat en géographie physique de l’Université de Montréal, un ancien chef de mission de l’assistance technique du projet AP3C du ministère de l’Environnement et de l’Union européenne et RENÉ DUROCHER, un naturaliste averti, photographe animalier et consultant en biodiversité faunistique. « Dès l’enfance, son père l’a initié avec ses frères et sœurs, à l’observation de la faune et de la flore du pays. En 2009, René Durocher crée l’association Eko Ayiti qui promeut des technologies respectueuses de l’environnement.

Cette activité s’est déroulée en présence du Premier ministre Joseph JOUTHE, comme « invité d’honneur » et du Ministre de l’environnement M. Abner SEPTEMBRE.

Vant Bef Info (VBI)

L’article Haiti: Des Institutions et personnalités oeuvrant dans la protection de l’environnement honorées est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *