le-plus-beau-cadeau-de-noel-:-la-sante-dans-les-plantes!

Le plus beau cadeau de Noël : la Santé dans les plantes!

LE PLUS BEAU CADEAU DE NOËL : La Santé ! la Santé dans les plantes !

Vendredi 25 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le Secteur de la Médecine Traditionnelle est heureux d’offrir à la population haïtienne la santé, comme cadeau de Noël. En effet, le Tome II de l’ouvrage Collectif « Covid-19 », ayant pour sous-titre « Médecines Traditionnelle et Conventionnelle, synergie et complémentarité », vient d’être publié par Les Engagés Editions.

Pour la première fois, nos guérisseurs traditionnels et nos praticiens ont pris la décision de travailler ensemble, c’est-à-dire, d’utiliser les 2 médecines en synergie, afin de répondre aux besoins sanitaires fondamentaux, inaccessibles à 75% de la population, en faisant de la MT, l’arme de prévention et de prise en charge préliminaire.

Cet exercice se fera à travers la mutuelle de santé/MT coiffée par la MUCI[1] et supportée par cette grande famille de 240 mille membres, vieille de quatre décennies.

Cet ouvrage comporte deux parties de cinq chapitres. La première, « Covid 19, la Médecine Traditionnelle haïtienne à l’œuvre  » présente aux chapitre I et II, les vertus des plantes médicinales pour combattre la Covid-19 et aux chapitres III, le pouvoir énergétique des plantes pour jouir d’une vie harmonieuse, grâce au secret des plantes enfin révélé par nos anciens.

Ce travail est le fruit d’une large participation des tradipraticiens, des 10 départements et d’une riche documentation sur le pouvoir mystique des plantes, accumulée pendant plus de trente ans.

La seconde partie, « Médecine traditionnelle et conventionnelle, synergie et complémentarité », apporte des réflexions, des propositions, des conseils sur l’approche des praticiens à la problématique de la Covid-19 et la nécessité d’intégrer désormais la MT dans le système de santé national.

Les Docteurs, Ronald Laroche de DASH[2], Dieudonné Jean-Baptiste de PHI[3]

Advertisement
, Franck Géneus de AHPH[4], Patrick Jacques de MT/MSPP[5], Lise-Marie Déjean de SOFA[6], et le Vice-rectorat à la recherche de l’UEH[7], ont exprimé ce souhait dans l’avant-propos, au chapitre IV et en 4ème de couverture.

Avec l’urgence et les enjeux majeurs déterminés par l’épidémie, la population haïtienne a tendu une perche inestimable en choisissant la médecine traditionnelle comme solution privilégiée pour sa réponse. Les praticiens et tradipraticiens l’ont compris, le Collectif espère que le MSPP ne tardera pas à emboiter le pas pour accompagner le secteur et intégrer la MT dans le système de santé.

À propos du Collectif :

Collectif TPMT: Un groupe de « praticiens, tradipraticiens, promoteurs » de la MT, qui se sont mis ensemble pour lutter contre le coronavirus, en rassemblant 72 recettes à base de plantes dans un livre

AHPH : Association des hôpitaux privés d’Haïti

Mireille Bertrand Lhérisson, CPA
M. ès Sc. de Développement


[1] MUCI : Mutuelle de crédit et d’investissement

[2]DASH : Développement des activités de santé en Haïti

[3] PHI : Priority health International

[4] AHPH : Association des hôpitaux privés d’Haïti

[5] MT/MSPP : Direction Médecine traditionnelle/ Ministère de la Santé Publique et de la Population

[6] SOFA : Solidarite fanm Ayisyèn

[7] UEH : Université d’Etat d’Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *