haiti-justice:-jean-wilner-morin-recommande-aux-citoyens-d’eviter-de-se-faire-arreter

Haïti-Justice: Jean Wilner Morin recommande aux citoyens d’éviter de se faire arrêter

La justice haïtienne est dysfonctionnelle depuis 18 mois, selon le Président de l’Association nationale des Magistrats haïtiens(ANAMAH), le Juge Jean Wilner Morin, lors d’une interview le lundi 28 décembre 2020 sur les ondes de Magik 9. Le Président de l’ANAMAH a exhorté les citoyens à ne pas se laisser arrêter par la Police sous peine de passer toutes leurs vies en prison.

Port-au-Prince, le 28 décembre 2020.- Intervenant sur les ondes de la Radio Magik 9, le lundi 28 décembre 2020, le Président de l’Association nationale des Magistrats haïtiens, Me Jean Wilner Morin a souligné que l’année judiciaire a été ratée.

Le Magistrat a avancé deux raisons pour expliquer cette situation. Il s’agit d’abord des mouvements politiques ayant conduit au mouvement « pays lock ». Ceci a paralysé le fonctionnement des tribunaux de première instance de la République particulièrement celui de Port-au-Prince ainsi que les quatre juridictions relevant de la Cour d’Appel de Port-au-Prince.

La deuxième raison résulte de la décision des autorités du Ministère de la justice et de la sécurité publique qui voulaient installer un Président à la Cour d’Appel de Port-au-Prince. Une tentative qui a été dénoncée par les associations des Magistrats et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Devant cet état de fait, le président de l’ANAMAH exhorte donc les citoyens à ne pas se laisser arrêter par la police. Sinon, ils risquent de rester des années en prison sans passer devant un Juge.

Vant Bef Info VBI

L’article Haïti-Justice: Jean Wilner Morin recommande aux citoyens d’éviter de se faire arrêter est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *