la-3e-edition-de-«-soup-libete-»-c’est-pour-ce-vendredi-1er-janvier

La 3e édition de « Soup libète » c’est pour ce vendredi 1er janvier

L’initiative 5*4 s’apprête à organiser, ce vendredi 1er janvier, la 3e édition de « Soup libète ». Une tradition qui commence à prendre forme et qui rappelle la dimension historique de la date du 1er janvier, jour de la fête de l’indépendance d’Haïti.

Port-au-Prince, le 29 décembre 2020. C’est dans les 4 coins du pays que « Soup libète », la soupe de la liberté, sera partagée pour le 217e anniversaire de l’indépendance d’Hatti, ce vendredi 1er janvier 2021 autour du thème : « Soup Libète 2021 » Tèt ansanm se chimen devlopman ak sekirite pou nou tout!

Selon les porte-paroles de l’initiative 5*4 qui coordonne l’organisation de cet évènement, Marie Joëlle Jacob et Maelle Montilus, ce sont les communautés elles-mêmes qui participeront à sa réussite et la soupe de la liberté sera partagée dans plusieurs régions du pays dont Port-au-Prince, Delmas, Lilavois, Les cayes, Cap-Haitien et Anse-d’Hinault, dans la grand-Anse, ont-elles indiqué.

Ce ne sera pas une simple dégustation mais une manière de prôner le vivre-ensemble, de réveiller le sens du patriotisme et de nous rappeler qu’a l’instar de nos ancêtres qui nous ont légué ce beau pays, nous pouvons réaliser de grandes et de belles choses si nous sommes unis, a souligné Marie Joëlle Jacob, qui parle aussi de l’appui de « Soup pou Libète » a la production nationale.

Advertisement

Maelle Montilus incite elle sur la nécessite de ne pas banaliser les fêtes nationales. Elles doivent faire l’objet de grandes célébrations », a-t-elle dit, déplorant que ces dernières années, les jours de fêtes nationales, dont la mort de Dessalines (le 17 octobre) et la bataille de Vertières (le 18 novembre) ont surtout été utilisés pour des manifestations de rues, certaines fois émaillées de violences.

« Soup pou Libète » est organisée par l’initiative 4*5 qui vise à planter 20 millions d’arbres à travers le pays sur une période de 4 ans, a raison de 5 millions par an.

Vant Bef Info (VBI)

L’article La 3e édition de « Soup libète » c’est pour ce vendredi 1er janvier est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *