haiti-culture:l’association-culture-en-3-dimensions-(c3d)-invite-les-femmes-a-entreprendre-dans-l’art-de-recuperation

Haïti Culture:L’association Culture en 3 Dimensions (C3D) invite les femmes à entreprendre dans l’art de récupération

L’association Culture en 3 Dimensions a organisé le mercredi 30 décembre 2020 une foire artistique et artisanale au local Yanvalou. Cette foire avait pour objectif d’exposer des oeuvres d’arts et d’artisanats des femmes et des filles dans le cadre du projet intitulé « Accompagnement Managérial des Femmes et des Filles d’Oeuvres d’Art et d’Artisanat de Récupération des Déchets Solides ((AMF2) (ARDS). Intervenant en cette occasion, l’écrivain Jean Euphèle Milcé et la directrice exécutive de l’Organisation Engagement des Femmes pour l’Environnement et le Développement (EFED), Sheyla Durandisse ont tous deux mis l’accent sur la nécessité d’une autre représentation de la femme dans les oeuvres d’art et d’artisanat.

Mercredi 30 décembre 2020.-
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la C3D a procédé à une exposition des oeuvres d’art et d’artisanat de récupération des déchets solides créées par 40 femmes et filles dans le projet d’accompagnement managérial des oeuvres artistiques et artisanales de récupération des déchets solides sous le thème  » L’art de récupération vers une alternative d’entrepreneuriat au féminin ».
Tableaux, statues, bouteilles de décor, bijoux, valises figurent parmi les oeuvres exposées. Un projet financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

Invité à cette activité comme conférencier, l’écrivain Jean Euphèle Milcé a salué l’initiative des responsables de la C3D qui implique une responsabilité citoyenne dans la préservation de l’environnement à travers la transformation artistique des déchets solides. Il plaide pour une autre représentation de la gente féminine dans les oeuvres d’art et d’artisanat. « Souvent, les héroïnes de l’indépendance sont représentées comme des êtres faibles, démontrées comme des participantes et non comme de grandes guerrières. C’est à repenser », a-t-il déclaré.

Advertisement

De son côté, la spécialiste en genre et en marketing social, Sheyla Durandisse, a invité les femmes à combattre le stéréotype de genre dans la société et de profiter de ce projet pour penser à l’innovation et acquérir l’autonomisation financière.

La clôture du projet prévue pour la fin de l’année, se fera en janvier 2021 en raison de la conjoncture actuelle,selon ce qu’a fait savoir le responsable du projet Max Vilaire Dortilus à la rédaction de Vant Bèf Info.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti Culture:L’association Culture en 3 Dimensions (C3D) invite les femmes à entreprendre dans l’art de récupération est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *