haiti-:-fin-de-mandat-pour-josette-sheeran,-envoyee-speciale-de-l’onu-sur-le-cholera

Haïti : Fin de mandat pour Josette Sheeran, envoyée spéciale de l’ONU sur le choléra

Communiqué

Mercredi 30 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le 31 décembre 2020, le mandat de l’Envoyée Spéciale pour Haïti, Josette Sheeran, se terminera. Le Secrétaire Général lui est reconnaissant pour son dévouement et ses efforts inlassables au cours des trois dernières années et demie.

Haïti n’a plus connu un seul cas de choléra confirmé en laboratoire depuis près de deux années consécutives. Ce résultat est dû au leadership du Gouvernement de la République d’Haïti, aux efforts infatigables des travailleuses et travailleurs de première ligne et des communautés haïtiennes, et à une action coordonnée dans le cadre d’un plan innovant entre le Gouvernement de la République d’Haïti et les Nations Unies.

L’Organisation des Nations Unies a également lancé un programme avec les communautés pour apporter un soutien significatif à celles qui ont été les plus touchées par le choléra.

Le choléra sera officiellement déclaré éradiqué en Haïti après trois années consécutives sans cas confirmé, conformément aux normes internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé.

« Notre premier objectif était de mettre fin à la propagation du choléra – et nous sommes en bonne voie vers la déclaration d’éradication du choléra en Haïti. Grâce à une vision claire et unifiée, et avec gratitude pour les efforts incroyables des travailleuses et travailleurs haïtiens de première ligne et du leadership communautaire, nous sortons d’une période difficile. Nous devons néanmoins rester vigilants et continuer à appuyer le plan d’action pour la santé, l’assainissement et l’appui aux communautés les plus touchées » a noté l’Envoyée Spéciale Sheeran.

Advertisement

Les Nations Unies continueront de prioriser l’éradication du choléra en Haïti et s’emploieront à faire en sorte que les gains durement acquis soient encore consolidés dans le but d’atteindre la déclaration d’élimination du choléra de 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *