le-nouvelliste-du-5-janvier-1904-relata-la-presence-du-president-nord-alexis-aux-gonaives-pour-le-centenaire-de-l’independance

Le Nouvelliste du 5 janvier 1904 relata la présence du président Nord Alexis aux Gonaives pour le Centenaire de l’Indépendance

Mercredi 30 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Dans la rubrique « Nouvelles Diverses », le quotidien Le Nouvelliste qui fut la propriété de Chéraquit à la date du 5 janvier 1904, a rapporté les informations suivantes concernant le président haitien de l’époque, le général Nord Alexis.

Nouvelle des Gonaives

Hier matin, après la messe de Requiem célébrée en mémoire des fondateurs de l’Indépendance, S. E. le président Nord a fait sonner la marche de départ pour les troupes à pied.

Sans doute, le chef de l’Etat a du quitter les Gonaives cette nuit par mer, pour la ville de Saint-Marc où k;on présume qu’il séjournera jusqu’à demain.

Il se rendra toujours par mer à l’Arcahaie d’où il regagnera la Capitale, probablement après demain matin jeudi.

Commentaires:

Signalons que cette messe de Requiem a été célébrée par l’Archevêque du Cap-Haitien,
Mgr. Kersuzan, Francois Marie, un français. Notons également que c’est à partir de 1928 que le diocèse des Gonaives s’est complètement détaché de l’ archidiocèse du Cap-Haitien et la ville des Gonaives n’a connu jusqu’à date que 4 évêques :

  • Joseph-François-Marie Julliot (1928–1936)
  • Paul-Sanson-Jean-Marie Robert (1936–1966) [une scène de déchoukage a lieu en 1966]
  • Emmanuel Constant (1966–2003)
  • Yves-Marie Péan, C.S.C. (2003- )

Questions:

Mgr. Péan, un haitien, va-t-il refuser une seconde fois de chanter le Te Deum du 1er Janvier 2021 à la Cathédrale des Gonaives ?

source : Florida University

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *