le-nouvelliste-du-5-janvier-1954-relata-la-presence-du-president-paul-eugene-magloire-aux-gonaives-pour-le-cent-cinquantenaire-de-l’independance

Le Nouvelliste du 5 janvier 1954 relata la présence du président Paul Eugène Magloire aux Gonaives pour le Cent-Cinquantenaire de l’Indépendance

Le Venezuela avait dépêché une délégation spéciale aux festivités du 1er janvier 1954, rapporta Le Nouvelliste du 5 janvier 1954.

Mercredi 30 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–La ville des Gonaives est debout. Les abords de la cathédrale fourmillaient de monde. La Cathédrale elle-même est déjà remplie, les troupes prennent position devant l’esplanade. Soldats et officiers ont revêtu leur nouvel uniforme pour la circonstance.

Le président Paul Eugène Magloire en uniforme bleue également, reçoit les honneurs militaires et suivi de ses maisons civile et militaire, pénètre dans le saint lieu sous les ovations frénétiques de l’assistance…Mgr Robert a célébré le Te Deum.

Sous l’esplanade, devant le peuple assemblé, le Nonce Apostolique, Mgr Lardee remet au Chef de l’Etat les insignes de l’Ordre Pontifical au grade de grand’croix que lui a conféré le Souverain Pontife.

Advertisement

Et c’est la cérémonie que tout le monde attendait, le dévoilement de la statue de Jean-Jacques Dessalines…L’assistance debout écoute l’hymne national joué par l’orchestre du Palais national…

Après la cérémonie, le président Magloire prend le commandement des troupes et sous les applaudissements nourris des spectateurs les conduit à travers les rues de la ville…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *