le-president-d’haiti-jovenel-moise-annonce-trois-grands-chantiers-pour-2021

Le Président d’Haïti Jovenel Moïse annonce trois grands chantiers pour 2021

À l’occasion du 217ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2020, le Président Jovenel Moïse salue la mémoire des ancêtres qui ont légué cette terre. Il a par ailleurs annoncé trois grands chantiers pour cette année.

Port-au-Prince, le 1er janvier 2021.- C’est au palais national, à Port-au-Prince, que le 217ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti a été commémoré ce vendredi. Dans un discours prononcé en la circonstance, le Président haïtien Jovenel Moïse réitère son appel à l’unité aux membres de l’opposition politique aux noms des Héros de l’indépendance.

Le Chef de l’État salue la mémoire et les sacrifices consentis par les ancêtres afin de laisser cette terre.

Plus loin, le Président Moïse a annoncé que l’année 2021 sera caractérisée par trois grands chantiers. Il s’agit de la réforme constitutionnelle, de l’organisation des élections pour renouveler le personnel politique et la concrétisation de son projet d’électrification du pays.

Pour arriver à tout cela, Jovenel Moïse dit croire qu’il faut de la sécurité dans le pays. A cet effet, il sollicite l’aide des militaires des Forces Armées d’Haïti (FADH) à de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de rétablir l’ordre et la paix dans le pays.

Jovenel Moïse rejette la transition et jure que par des élections

S’agissant des élections, Jovenel Moïse enjoint le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances d’octroyer un budget au Conseil Électoral Provisoire pour la réalisation de ces joutes. Dans cette même perspective, Jovenel Moïse sollicite l’aide de la communauté internationale.

Jovenel Moïse ne jure que par la tenue des élections pour passer le pouvoir à un autre président. Il rejette ainsi la transition que réclame l’opposition à partir du 7 février prochain.

Advertisement

La réforme constitutionnelle est une évidence selon Jovenel Moïse, soulignant que la constitution de 1987 ne garantit pas la stabilité. Toutefois, la nouvelle constitution doit conserver les acquis démocratiques de celle de 1987, poursuit le chef de l’État.

Le projet d’électrification du pays va bon train, selon le locataire du palais national. Diverses infrastructures sont déjà mises en place dans plusieurs communes du pays afin de fournir de l’énergie à la population en général même celle vivant dans les zones reculées, se réjouit Jovenel Moïse.

Cette cérémonie se déroulait en présence du Premier ministre Jouthe Joseph; de la première Dame, Martine Moïse; du président du tiers du Sénat, Pierre François Sildor; des membres du corps diplomatique et consulaire; du haut État Major des Forces Armées d’Haïti (FADH) et celui de la Police Nationale d’Haïti (PNH); des membres du pouvoir judiciaire, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Le Président d’Haïti Jovenel Moïse annonce trois grands chantiers pour 2021 est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *