haiti-/-unesco-:-la-soupe-haitienne-au-giraumon-candidate-au-classement-mondial-du-patrimoine-culturel-immateriel

Haïti / UNESCO : La soupe haïtienne au giraumon candidate au classement mondial du patrimoine culturel immatériel

Le Ministère de la Culture et de la Communication a inscrit la « Soup Joumou » (soupe au giraumon) ou soupe de l’Indépendance au registre national du Patrimoine culturel immatériel (PCI). Une première étape en vue de son inscription au classement mondial du PCI de l’UNESCO.

La soupe au giraumon. Crédit photo VBi

Port-au-Prince, le 2 janvier 2021.- Le Secrétaire permanent de la commission nationale haïtienne de coopération, Jean Coulanges, et le délégué permanent d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, saluent la décision du gouvernement haïtien d’inscrire la « Soup joumou » (soupe au giraumon) ou Soupe de l’Indépendance au registre du patrimoine culturel immatériel.

Dans un communiqué daté du 1er Janvier 2021, ces responsables expliquent que « cet acte renforce le dynamisme la bonne disposition des communautés haïtiennes à faire inscrire leurs savoir-faire et expressions culturelles sur la liste représentative du patrimoine culturel de l’humanité, ».

Avec cet enregistrement au niveau national, la Soupe de l’indépendance franchit la première étape en vue de son inscription sur la liste du patrimoine Culturel Immatériel ( PCI).

Advertisement

L’UNESCO se réjouit de la synergie et de la détermination affirmée par les acteurs haïtiens concernés. Elle réitère son engagement à participer activement à l’aboutissement du dossier de candidature de la « soup joumou » avant 30 mars 2021 au patrimoine culturel immatériel.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti / UNESCO : La soupe haïtienne au giraumon candidate au classement mondial du patrimoine culturel immatériel est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *