haiti-:-des-juges-et-huissiers-encouragent-la-pratique-du-creole-dans-les-cours-et-tribunaux

Haïti : Des Juges et Huissiers encouragent la pratique du Créole dans les Cours et Tribunaux

L’Association des Juges Indépendants qui Veillent sur leurs Indépendances Totales et la Brigade des Huissiers Indépendants pour l’Émancipation Nationale (AJI-VIT & BHIEN) invitent le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à encourager la pratique du Créole dans les Cours et Tribunaux d’Haïti.

Port-au-Prince, le 4 janvier 2020.- Selon AJI-VIT & BHIEN, la langue commune est le véritable élément indicateur d’une nation. Dans une lettre adressée au CSPJ, en date du 29 décembre 2020, ces deux entités rappellent que la Constitution haïtienne, dans son article 5, reconnaît le Créole comme une langue au même titre que le Français.

L’Association des Juges Indépendants qui Veillent sur leurs Indépendances Totales et la Brigade des Huissiers Indépendants pour l’Émancipation Nationale (AJI-VIT & BHIEN) demandent au CSPJ à ce que le Créole soit utilisé dans les différents Cours et Tribunaux du pays.

« La justice en tant qu’une mission sacrée issue de ce mystère indescriptible qu’est Dieu doit refléter son image à travers ses actes positifs qui témoigneront pour la gloire de ce grand créateur le changement de ce système. Ce, pour empêcher cette pratique persistante de l’injustice qui se fait en face de nous ». C’est ce qu’on peut lire dans cette correspondance d’AJI-VIT & BHIEN au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)

Advertisement

Plus loin, ces deux associations qui se transforment en plateforme se disent prêtes à apporter leur contribution pour donner au Créole sa place dans les Cours et Tribunaux du pays.

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Haïti : Des Juges et Huissiers encouragent la pratique du Créole dans les Cours et Tribunaux est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *