pasteur-joel-laloi-:-l’eternel-est-avec-nous,-nous-ne-sommes-pas-seuls

Pasteur Joël Laloi : L’Eternel est avec nous, nous ne sommes pas seuls

Port-au-Prince, ce 03 Janvier 2021, premier dimanche de cette nouvelle année, les chrétiens de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prise, sise au # 180 de l’Avenue Christophe, se sont réunis pour offrir des actions de grâce au DIEU Tout-Puissant dans un culte d’adoration tout en partageant le repas du Seigneur communément appelé « La Sainte Cène ».

C’est le Pasteur Titulaire de cette assemblée évangélique qui a eu pour mission de délivrer la prédication du jour autour du thème : « L’Eternel est avec nous, nous ne sommes pas seuls ».

En assistant à une cérémonie de remise de diplômes, le Recteur de l’Université s’est adressé aux étudiants en disant «  ne comptez  pas sur vos dirigeants, ne comptez pas sur la communauté internationale ; vous êtes seuls dans le monde ». Cette déclaration devrait interpeller un jeune en train de préparer son avenir et qui s’attend à quelque chose de meilleur. Cette affirmation « vous êtes seuls dans le monde » devrait également interpeller des parents. Cette déclaration est une réalité effrayante. En fait, pour nous les chrétiens, pouvons-nous souscrire que nous sommes seuls dans le monde ?

Nous voilà en début d’une année et nous sommes en train de l’aborder avec l’idée que nous sommes seuls dans le monde. Il est vrai que les indicateurs prouvent réellement que nous sommes seuls dans le monde. Mais, est-ce vrai ou est-il nécessaire de croire que nous sommes seuls dans le monde ?

Dans le Psaumes 46, nous lisons « 2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. 3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, 4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. 5 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 6 Dieu est au milieu d’elle: elle n’est point ébranlée; Dieu la secourt dès l’aube du matin. 7 Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante. 8 L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. 9 Venez, contemplez les œuvres de l’Eternel, Les ravages qu’il a opérés sur la terre ! 10 C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre.- 11 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. 12 L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite ».

A la question : sommes-nous seuls dans le monde ? Le Psalmiste a répondu « NON ».

Certains commentateurs racontent que ce Psaume était écrit lors de la miraculeuse destruction sous de l’armée de Sanchrib sous les murs de Jérusalem pendant le siège d’Ezéchias. D’autres commentateurs rattachent ce psaume à la victoire d’Israël sur les forces alliées des Mohabites,  Amonites et des Hédomites sous le règne de Josaphat. Néanmoins, à l’unanimité, on se met d’accord que ce Psaume a été écrit à l’occasion d’une grande délivrance. Dans ce Psaume, l’auteur nous enseigne que L’Eternel est avec nous dans toutes les circonstances difficiles.  C’est pourquoi le thème de ce message s’intitule « L’Eternel est avec nous, nous ne sommes pas seuls ».

Dans ce Psaumes, il y a trois raisons pour lesquelles nous pouvons commencer l’année 2021 avec la ferme conviction que nous ne sommes pas seuls parce que L’Eternel est avec nous.

Première raison : L’Eternel est avec nous par le fait qu’Il nous assure de la protection en temps de danger selon Psaumes 46 : 2-4. En effet, DIEU représente pour nous un refuge, un appui et un secours. C’est un langage figuratif qui exprime une protection que DIEU accorde à tous ceux qui placent leur confiance en Lui.

Le mot hébreu qui traduit refuge fait référence au concept « abri ». Littéralement, un abri est un lieu qui sert de protection contre les intempéries. Figurativement, un abri est tout ce qui peut empêcher une situation non désirée ou non souhaitée. Job a utilisé ce même terme en décrivant des indigents qui passaient la nuit sans couverture contre le froid, qui sont percés par la pluie des montagnes et qui ont embrassé les rochers comme leur unique refuge selon Job 24 :7-8. Et dans le Psaumes 104 :18, le Psalmiste nous dit que « Les rochers servent de retraite aux damans ». Le daman est un petit mammifère qui ressemble à un lapin

DIEU se sert d’abri pour nous protéger. Non seulement, il est notre refuge mais DIEU est également notre appui. Ce qui signifie que DIEU est la source de notre force quand nous sommes dans la détresse. En Créole : « Bon Dye se bwa dèyè bannann nou ». Ainsi, dans les temps de détresse, nous avons besoin d’une force physique, d’une force morale, d’une force émotionnelle et d’une force spirituelle. Et DIEU se sert d’appui pour nous délivrer.

Le Psalmiste ajoute encore en affirmant que DIEU est un secours pour nous. Le terme SECOURS met l’accent sur l’assistance providentielle que DIEU accorde à Ses croyants quand ils se trouvent dans des situations difficiles. Cette assistance est constante et qui ne fait jamais défaut. C’est pourquoi le Psalmiste nous dit que nous pouvons être sans crainte dans le danger.

Dans quelle circonstance pouvons-nous compter sur la protection de DIEU sans crainte ? Les versets 3 et 4 nous indiquent que DIEU assure notre protection dans toutes les circonstances. Les expressions retrouvées dans ces versets montrent que  le Psalmiste décrit des situations d’extrême danger. Ce qui entraine que, quel que soit ce qui arrive dans notre vie, nous pouvons compter sur DIEU. Le langage figuratif fait référence à une hyperbole qui qui signifie un langage exagéré, c’est-à-dire même en situation de catastrophes naturelles indescriptibles, nous n’avons pas besoin d’avoir peur parce que L’Eternel peut assurer notre protection. L’hyperbole a atteint son point culminant qui justifie que DIEU est un refuge et une aide pour ceux qui croient en Lui dans les situations les plus dangereuses et les plus désastreuses.

Deuxième raison : L’Eternel est avec nous et parmi nous parce que Sa présence est une garantie pour notre sécurité selon les versets 5, 6,7 et 8.

La présence de DIEU parmi les croyants juifs a été symbolisée par le Tabernacle. Donc, la présence de DIEU dans le Tabernacle avait assuré la sécurité de la ville et du peuple. Dans la poésie hébraïque, on utilise le mot ville en lieu et place des habitants de la ville. D’où, quand on parle de Jérusalem, on fait référence aux habitants de la ville de Jérusalem.

Des commentateurs expliquent  l’aube du matin comme le moment où des ennemis ont eu l’habitude de s’attaquer aux autres nations en temps de guerre. Le Psalmiste fait allusion que DIEU peut intervenir au moment crucial pour délivrer Son peuple. Par exemple, L’Eternel avait tué 185,000 hommes de l’armée des assyriens qui s’attaquait à Juda tôt dans la matinée. DIEU a intervenu en faveur de Juda.

L’Eternel avait dit au peuple d’Israël de n’avoir pas peur des nations païennes qui ne font pas l’expérience de la sécurité et de la stabilité disponibles au peuple de DIEU.

L’auteur  utilise trois termes pour faire référence à des individus ou à des sociétés organisées qui ne font pas partie du peuple de DIEU. Ces termes sont : les nations, les royaumes et la terre. Les nations païennes agissaient contre DIEU. Les ennemis ne peuvent pas avoir la victoire parce que L’Eternel n’a qu’à faire entendre sa voix.

Nous ne sommes plus dans le contexte de la théocratie en Israël, nous n’expérimentons pas la présence de DIEU de la même manière que les juifs ; nous n’avons pas de sanctuaire où DIEU demeure ; nous ne sommes pas en guerre avec des nations qui suscitent des interventions directes et spectaculaires de la part de DIEU. Mais, la présence de DIEU en nous et parmi nous est réelle. Et reconnaitre la présence divine est un acte de foi. Le Seigneur Jésus-Christ avait dit en Matthieu 28 aux disciples que : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». Beaucoup de chrétiens ont déjà fait l’expérience selon laquelle DIEU a agi en leur faveur dans des circonstances exceptionnelles. Par exemple, des médecins confirment des cas de tumeurs ou cancer alors que DIEU a opéré et a guéri les malades miraculeusement. Des chrétiens ont fait face à des bandits dont les armes sont devenues bloquées et aucune balle assassine ne peut sortir. Alors, ceux qui jouissent de la présence de DIEU n’ont pas besoin d’avoir peur des circonstances difficiles. Nous devons être calmes comme a dit le Psalmiste dans Psaumes 1 :3 « Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit ». Et en Esaïe 66 :12, nous lisons « Car ainsi parle l’Eternel : Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé, Et vous serez allaités; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux »

Advertisement

Pour expérimenter la présence de DIEU en nous et parmi nous, nous avons besoin des yeux de la foi afin de voir L’Eternel, nous avons besoin des mains de la foi en vue de toucher DIEU, nous avons besoin des pieds de la foi nous permettant de marcher avec DIEU.

L’Eternel veut que nous vivions une vie par la foi. « 

Mwen pa tou sèl, lèm nan chemen lavi a ; mwen gen yon zanmi kap mache avèm.

Mwen pat ou sèl menm sim pa wè pèsòn, Bon Bèje mwen rete kotem tout tan ».

Nous ne sommes pas seuls parce que DIEU est avec nous.

Troisième raison : L’Eternel est avec nous à travers Son autorité et Son pouvoir de ramener la paix sur la terre selon Psaumes 46 :9-12

Au verset 9, le Psalmiste nous invite à contempler la puissance de DIEU en action. C’est une façon de nous faire comprendre que c’est DIEU qui peut faire cesser les combats, éliminer les armes et c’est Lui, en fait, qui a l’autorité et qui dirige le monde.

Les actions divines peuvent avoir un sens eschatologiques selon lequel DIEU aura à ramener la paix dans le monde. Les expressions utilisés peuvent faire allusion à des actons dans le passé surtout quand Israël était en guerre avec les autres nations. Cependant, ces expressions peuvent de préférence décrire des situations qui justifient ce que DIEU peut faire, c’est-à-dire une autre façon pour indiquer que L’Eternel peut ramener la paix dans le monde. DIEU a le pouvoir de cesser toutes les hostilités dans le monde.

En ce temps de trouble, nous avons besoin de demander à DIEU de ramener la paix dans le monde, ramener la paix dans notre pays  et ramener la paix dans notre cœur. Pour ce faire, il nous faut de la foi.

Au verset 11 du Psaumes 46, le Psalmiste nous invite à nous confier en DIEU. Arrêtez et sachez que je suis DIEU ». Ce verset a deux sens :

a)     Arrêtez et sachez que je suis DIEU pourrait faire référence que DIEU s’adresse à l’ennemi pour l’interrompre dans ses mauvaises actions ;

b)    Arrêtez et sachez que je suis DIEU pourrait faire allusion aussi  quand DIEU s’adresse à son peuple ou à ses croyants pour leur dire cessez d’être troublés, calmez-vous et placez votre confiance en DIEU qui est Souverain. C’est la même idée que nous trouvons en Exode 14 :14 «  Gardez le silence et L’Eternel combattra pour vous ».

Au verset 12, le Psalmiste exprime le message de base du texte. DIEU protège les croyants. L’Eternel est avec les croyants. Nous faisons partie de l’Equipe de DIEU. Autrement dit, DIEU est dans notre Equipe.

Souvent, la plupart des gens se sentent fiers d’être fanatiques d’une équipe à cause d’un jouer célèbre. De même, nous devons être fiers du fait que DIEU est dans notre équipe. Sur ce, nous n’avons rien à craindre et la victoire est à nous.   

David avait lutté au nom de L’Eternel des Armées et il avait la victoire sur Goliath.

DIEU est fidèle. Il est pour nous une haute retraite et un abri sûr qui peut nous protéger du danger.

Frères et sœurs, au seuil de cette nouvelle année, je vous demande de réfléchir sur cette question : sommes-nous seuls dans le monde ?

Pour nous qui sommes en Haïti, il parait que nous soyons seuls. Nous ne pouvons compter sur personne. Personne ne se soucie du bien-être de la population haïtienne. Mais, nous les chrétiens, savons que nous ne sommes pas seuls selon le Psaumes 46 parce que L’Eternel des Armées est avec nous.

Ø L’Eternel est avec nous par le fait qu’Il nous assure de la protection en temps de danger ;

Ø L’Eternel est avec nous et parmi nous parce que Sa présence est une garantie pour notre sécurité ;

Ø L’Eternel est avec nous à travers Son autorité et Son pouvoir de ramener la paix sur la terre, dans notre pays et dans notre cœur.

Ce Psaumes de confiance a été pour beaucoup une source de réconfort. Ce Psaumes a été une source d’inspiration pour Martin Luther qui a écrit ce chant «  c’est un rempart de notre DIEU, une invincible armure »

Ce Psaumes nous enseigne que nous n’avons pas besoin d’avoir peur face à des situations difficiles. Nous avons besoin de placer notre confiance en L’Eternel qui pourvoira à nos besoins de protection. Sa présence assure notre sécurité. Il a le contrôle sur toutes les situations.

Frères et sœurs, le message de ce Psaumes de ce matin, c’est que L’Eternel est avec nous. Car, même en cas d’extrême danger, Il protège ceux qui se confient en Lui.

Cependant, certains pourraient dire : Et quand nous aurions l’impression que l’Eternel n’est pas avec nous. Souvent, nous avons l’impression que DIEU nous relâche ou DIEU ne marche pas avec nous. Telle a été l’inquiétude de Gédéon quand l’ange l’avait dit que L’Eternel est avec toi vaillant héros. Mais Gédéon lui a répondu  « si L’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et DIEU a donné la victoire à Gédéon.

Parfois, nous avons l’impression que DIEU n’est pas avec nous. Mais sachez bien que nous vivons la vie chrétienne non pas à partir de nos impressions ou à partir de nos sentiments. Cependant, nous devons vivre la vie chrétienne par la foi. Nous devons croire que nous ne sommes pas seuls parce que L’Eternel est avec nous.

Que DIEU vous bénisse !

Résumé de la transcription :

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Chrétien Evangélique Protestant

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

E-mail: talotbertrand@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *